La ville de Paris et le bailleur social Paris Habitat proposent des logements pour les étudiants. En échange d'un loyer minimal, ils donnent des cours et des petits services dans leur quartier. Un coup de pouce alors que la recherche d'un logement est difficile en région parisienne.
Petit loyer contre petit service : c'est ce que proposent la ville de Paris et le logeur social Paris Habitat. L'offre s'adresse aux étudiants. Elle leur permet de louer des appartements, pour un prix peu important.
Un confort qui leur permet de suivre des études, sans trop de problèmes. Exemple avec cet étudiant rencontré dans le 20e arrondissement de Paris.
Un loyer très attractif
550 euros par mois : Paul s'estime très chanceux, car il loue ce studio de 25m2 pour pas cher. Cet étudiant a obtenu son logement social, puisqu'il a aussi le statut de boursier. Comme lui, 35 autres étudiants de Sciences-Po sont logés dans ce quartier, dans ces conditions. À présent, il peut se concentrer sur ses études, en vivant dans un quartier attractif.
"Avant, j'étudie à Lyon et je suis arrivé en master à Paris. J'ai habité dans un premier temps avec ma famille, néanmoins avec trois heures de trajet par jour pour effectuer justement mon aller-retour vers les cours. C'était une charge assez conséquente. Bénéficier de ce logement est une sorte de privilège, mais aussi une sorte de responsabilité, parce qu'on a accès à un environnement parfaitement adéquat pour réviser, donner le meilleur de moi-même", se réjouit-il.
Des connaissances qui profitent à tous
Cet étudiant bénéficie d'un prix compétitif, puisqu'il donne des cours de soutien à des enfants de son quartier. Quatre heures par semaine, dans le centre social à côté de chez lui. Une aide bien accueillie par ses petits élèves d'un jour. "J'avais du mal à recopier les cours, parce que je n'avais pas le bon rythme d'écriture. J'écrivais mal et là, mon écriture s'est améliorée. J'écris plus vite, grâce à l'aide de certains animateurs comme Paul et je comprends mieux les cours", estime Mohamed, collégien de 4e.
Ce dispositif où tout le monde trouve son compte a été créé en 2017. Il se conçoit comme une réponse aux besoins des associations et des habitants, tout en aidant des étudiants à se loger. "Ce qui nous intéressait beaucoup dans ce dispositif, c'était le côté où tout le monde gagne quelque chose. L'échange, il est plutôt dans les quartiers dits 'populaires', là où on a des besoins d'accompagnement et de bénévolat de la part des étudiants", explique Édith Burgeat, responsable du pôle locatif Paris Habitat.
L'opération profite à tous. Côté étudiants, elle est aussi une chance d'autant que les recherches de logements étudiants sont compliquées en région parisienne. "Un studio de 15m2 à Paris reçoit 300 demandes", comme nous l'avions indiqué dans un article.