45 000 volontaires ont participé à la réussite des Jeux paralympiques de Paris. Parmi eux, 2 400 bénévoles sont eux-mêmes en situation de handicap.
Dans la vie courante, Clara Couderc, 26 ans, est éducatrice mais pendant les Jeux, elle est responsable des volontaires. Sa déficience visuelle ne l'empêche ni de vérifier les badges ni de guider les personnes qu'elle accueille à travers les structures paralympiques.
Elle est autonome, ce qui ne l'empêche pas de devoir faire attention : "Je regarde régulièrement le sol pour éviter qu'il y ait une branche ou un obstacle que je n'aurais pas perçu. Je ne marche pas trop vite pour ne pas tomber", précise la volontaire.
Seuls ou accompagnés
Si Clara peut accomplir sa mission seule, ce n'est pas le cas de Brandon, 18 ans, atteint de déficience intellectuelle. Pierre, son accompagnateur, n'est jamais loin du jeune bénévole : "Grâce à la possibilité d'avoir des personnes volontaires en situation de handicap, on est concrètement dans cette situation d'inclusion".
À travers leur engagement, Brandon et Clara espèrent briser les barrières et ouvrir le champ des possibles au-delà des Jeux.