Les huit départements franciliens accueilleront le passage des 12 flammes paralympiques à partir du 27 août avant de briller à Paris le lendemain, le 28 août. Les différentes étapes mettront en lumière les infrastructures dédiées au parasport. Découvrez si les flammes passent dans votre ville.
Après un départ d'Angleterre et trois jours à sillonner l'Hexagone, les douze flammes paralympiques convergeront vers la région parisienne avant de rejoindre la capitale le 28 août. "A la différence de la flamme olympique, on pourra la voir à plusieurs endroits en même temps", explique Delphine Moulin, directrice des célébrations des Jeux.
1 000 relayeurs porteront ces flammes dans des parcours placés sous le signe de l'inclusivité et du parasport.
Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne
La flamme n°1 parcourra le département de la Seine-Saint-Denis, en passant par Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan, Epinay-sur-Seine, Villetaneuse, le Pré-Saint-Gervais, Pantin avant d'arriver à Bobigny. Un choix qui n'est pas hasardeux, Bobigny accueillant le Prisme : "un centre de loisir inclusif avec une priorité accordée aux pratiquants en situation de handicap", détaille Paris 2024.
Dans le Val-de-Marne, la flamme n°2 fera son entrée dans le parc municipal des Sports de Sucy-en-Brie. La flamme n°3 quant à elle fera escale à Valenton où elle traversera l'Institut Robert Merle d'Aubigné ainsi que le parc départemental de la Plage Bleue.
Seine-et-Marne et Hauts-de-Seine
En Seine-et-Marne, la flamme n°4 passera par Trilport et son complexe sportif de la Noyerie. La flamme n°5 de son côté passera par Fontainebleau, ainsi que le centre national pour le développement du sport. En 2024, le département accueillera les épreuves de para-aviron et de para-canoë.
Dans les Hauts-de-Seine, la flamme n°7 illuminera le domaine national de Saint-Cloud.
La flamme n°8, elle, éclairera Garches et l'Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, "spécialisé dans la prise en charge d'adultes et d'enfants souffrant de handicaps lourds". L'étape suivante de son parcours se fera à Vaucresson, et plus particulièrement au lycée Toulouse-Lautrec, un "établissement régional d'enseignement adapté".
Cyclisme et patrimoine dans les Yvelines
Le cyclisme sera mis à l'honneur dans les Yvelines où la flamme n°9 passera à Saint-Quentin-en-Yvelines, et plus précisément par le Vélodrome National, site hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le département soutient la création de l'Institut de Santé du Parasport Connecté, qui s'installera sur le territoire yvelinois en 2026.
Afin de partir à la découverte du patrimoine francilien, la flamme n°10 passera par Houdan et son donjon, classé monument historique.
Une arrivée à Paris pour son dernier jour
La flamme n°11 parcourra la Roche-Guyon, labellisée "plus beau village de France". La flamme n°12, la dernière, passera, elle, par Cergy, la préfecture du département.
Actuellement, douze communes ont signé la charte "Sport Handicap", qui "vise à encourager les territoires à promouvoir et développer la pratique sportive et l'accueil des personnes en situation de handicap en Val d'Oise", indique Paris 2024.
Enfin pour leur quatrième et dernier jour, toutes les flammes paralympiques convergeront vers Paris, qui accueillera de nombreuses épreuves paralympiques : para badminton, haltérophilie ou encore basket en fauteuil. Dans ce dernier défilé dans Paris, les flammes passeront par plusieurs lieux clé de la capitale comme la Place de la République et l'Hôtel de ville.
D'ici la fin 2024, la ville de Paris prévoit de rendre accessible 80% de ses équipements sportifs aux personnes en situation de handicap.
A noter que la ville accueillera la flamme olympique à deux reprises. Une première fois le 25 août, pour commémorer la Libération de Paris survenue 50 ans avant jour pour jour. Et le 28 août, au terme de trois jours de relais dans tout l'Hexagone.