JO de Paris 2024 : 3000 Velib' supplémentaires, dix stations "éphémères" pour les JO

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Vélib', le réseau public de vélos en libre-service à Paris et sa petite couronne, renforce sa flotte avec 3.000 bicyclettes supplémentaires avant les Jeux olympiques (26 juillet - 11 août). Dix stations éphémères seront installées près des sites olympiques.

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Ils sont arrivés depuis début mars. 3.000 vélos promis par l'opérateur Smovengo. Avec 20% de vélos en plus sur le terrain, la flotte en circulation atteint la barre des 20.000 unités, soit "le nombre de vélos prévus au contrat", souligne cet élu EELV, selon qui le réseau parisien est "le plus important au monde".

Le vélo est de plus en plus présenté comme une alternative à la voiture et aux transports en commun pendant les Jeux, avec 15 millions de visiteurs attendus à Paris à cette période.

"Aujourd'hui, 4% de tous les déplacements en région parisienne se font à vélo et 1 déplacement vélo sur 4 se fait avec Vélib'"

Le syndicat Autolib' Vélib' Métropole (SAVM)

Dix stations éphémères Vélib', avec une capacité d'accueil totale de 3.600 places, seront installées aux abords des sites de compétition, a indiqué mercredi le syndicat Autolib' Vélib' Métropole (SAVM). Les stations éphémères, testées en 2023 lors du festival Solidays puis lors de la Coupe du monde de rugby, ont été conçues "pour assurer 1% des transports des spectateurs".

1700 bornes supplémentaires souhaitées

Mais les 400.000 abonnés et les 750.000 utilisateurs uniques en 2023 doivent toujours faire face à de nombreux vélos défaillants, ainsi qu'à des difficultés de régulation : quand les stations du centre de Paris affichent complet, empêchant les cyclistes de se garer, celles situées en périphérie sont parfois vides. Pour limiter le problème de "saturation", notamment dans le centre en journée, le SAVM veut convaincre la mairie d'installer 1.700 bornes supplémentaires d'ici 2025.

Environ 10% de ces travaux, "petite nuisance pour un gros gain", doivent être réalisés avant les JO, assure M. Raifaud. En 2018, la passation entre l'exploitant historique JCDecaux et Smovengo avait tourné au fiasco en raison du remplacement des stations pour accueillir le nouveau modèle.

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