JO de Paris 2024. Conserver la vasque olympique à Paris, oui mais où ?

Plus sur le thème :

Garder la vasque après les Jeux olympiques, la question ne se pose plus tant elle semble faire l'unanimité. Alors que 160 000 personnes se sont déjà inscrites sur le site officiel pour célébrer son envol à la tombée de la nuit, la vasque et sa flamme pourront-elle rester au Jardin des Tuileries, propriété de l'Etat ?

Première à dégainer, lundi 29 juillet sur France Bleu la maire de Paris. "J’aimerais beaucoup qu’elle reste", a affirmé Anne Hidalgo. De son côté, le Premier ministre, Gabriel Attal, a estimé que conserver la vasque olympique, au cœur du jardin des Tuileries "serait une très belle idée". Enfin, Vendredi, Emmanuel Macron a déclaré "réfléchir" à la possibilité de la conserver après la fin des JO, comme le lui a demandé la maire de Paris.

durée de la vidéo : 00h00mn47s
L'engouement populaire autour de la vasque et son anneau électrique. ©Babel Doc/ Stéphanie Lebrun

Chaque soir vers 22 heures, à la tombée de la nuit, la vasque et sa flamme électrique imaginées par le designer Mathieu Lehanneur, s'élèvent dans le ciel de Paris, à 60 mètres de hauteur, devant des milliers de spectateurs qui ont réussi à s'inscrire sur le site. Selon Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, 160 000 personnes ont déjà obtenu leur précieux billet.

La vasque, emblème des Jeux

Depuis la cérémonie d’ouverture, une pétition adressée à la maire de Paris et à la ministre de la Culture a été lancée pour demander le maintien du ballon et de son chaudron dans le jardin à la "française".

Sur Change.org, les signataires affirment que : "ce ballon, véritable emblème des Jeux, a su illuminer le monde entier et incarner le génie créatif français. Il est devenu un symbole fort, porteur de valeurs telles que l'unité, l'excellence et la paix, valeurs que les Jeux Olympiques véhiculent depuis toujours."

→ A lire aussi : "Voir la flamme olympique d’aussi près, c'est extraordinaire et étonnant" : la vasque accessible au public pendant les JO de Paris 2024

La Villette, le plan B

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, suggère ce lundi de conserver la vasque olympique au parc de La Villette, s'il n'est pas possible qu'elle reste aux Tuileries, son option favorite. "Je pense que sa place est aux Tuileries. Maintenant s'il faut la déplacer, on trouvera bien un endroit", a déclaré la présidente de région sur France Inter. "À La Villette, peut-être", a-t-elle ajouté.


Tout comme le Jardin des Tuileries, le parc de La Villette est un domaine de l'Etat placé sous tutelle du ministère de la Culture. "Les Tuileries sont attenants au Louvre et c'est un site de l'Etat", a rappelé Anne Hidalgo, "l'avis ou la compétence du maire de Paris n'est pas requis". C'est donc l'Etat qui aura le dernier mot quant à la conservation de la vasque et au lieu où elle pourrait être accueillie.

En attendant, la vasque olympique est accessible gratuitement sur inscription pour les plus chanceux jusqu'à la clôture des Jeux le 11 août. Et pour ceux qui n'ont pas réussi à obtenir un billet, le spectacle reste très beau même en dehors du site officiel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité