Si les nombreux chantiers sur les routes et dans les transports de la région impactent fortement les Parisiens cet été, des perturbations supplémentaires sur la circulation et le stationnement dans la capitale seront à prévoir durant ce mois d’août.
“Outre les cyclistes, le cheminement et la sécurisation des piétons sont inexistants et ils sont clairement mis en danger au niveau du pont Alexandre III”, s’insurge la principale association de cyclistes de la capitale, Paris en selle, dans une publication sur X (anciennement Twitter). L’association, membre du collectif Vélo Île-de-France, dénonce la fermeture d’un axe de piste cyclable “structurant et majeur” sur le cours de la Reine dans le 8e arrondissement de Paris.
À quelques mètres trônent de multiples barrières installées pour sécuriser les installations temporaires dédiées au “test event” du pont Alexandre III précise l’autorisation de travaux disposée sur l’une des barrières par le comité d'organisation Paris 2024.
“En attendant les Olympistes, si on pouvait utiliser celles qui existent”, s’exaspère l’association de cyclistes, faisant référence à l’aménagement d’environ cinquante kilomètres de nouvelles pistes cyclables pour se rendre sur les sites de compétitions des Jeux olympiques et paralympiques en Île-de-France.
“En attendant les Olympistes, si on pouvait utiliser celles qui existent”
Association Paris en sellesur X – anciennement Twitter
En cause, les événements tests des Jeux olympiques et paralympiques organisés cet été. Du 5 au 20 août, la préfecture de police de Paris et le comité d'organisation Paris 2024 profiteront du déroulement de trois épreuves sportives internationales dans la capitale pour tester les dispositifs de sécurité et de logistique des Jeux olympiques en conditions réelles. “Il s'agit de se préparer à la gestion simultanée de plusieurs événements organisés dans un secteur limité, d'étudier la logistique de certaines zones complexes et de s'assurer du bon déroulement des épreuves dans la Seine”, argue la ville de Paris dans un communiqué.
Plusieurs jours d’interruption de la circulation
La période de neutralisation de la circulation (carte) par les services de la préfecture de police de Paris interviendra tout juste après le 15 août, du mardi 16 au dimanche 20 août pour les épreuves test de triathlon et de paratriathlon dans la Seine et sur route – du 17 au 20 août ; ainsi que pour les épreuves test de tir à l’arc – du 19 au 20 août – à l’occasion de la 4e étape de la coupe du monde de tir à l'arc sur l’esplanade des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris. Une "interruption totale de la circulation" des véhicules autour des sites de compétition sera à prévoir ainsi qu'un dispositif de barriérage et de filtrage mis en place une heure et demi avant le démarrage des compétitions. L'accès sera néanmoins autorisé aux riverains, piétons et vélos sur présentation d'un justificatif souligne la Ville.
Périodes d'interruption totale de la circulation autour des sites de compétition :
- le 16 août 2023, de 6h à 13h autour de la Seine sur le sud du 8e arrondissement à partir de l'avenue des Champs-Élysées (comprise) et le nord du 7e arrondissement à partir de la rue de Grenelle ;
- le 16 août 2023, de 13h à 20h uniquement sur l'esplanade des Invalides, le pont Alexandre III, le cours de la Reine entre ce même pont et celui de l'Alma ainsi que l'avenue Winston Churchill ;
- les 17 et 18 août 2023, de 5h à 14h autour de la Seine sur le sud du 8e arrondissement à partir de l'avenue des Champs-Élysées (comprise) et le nord du 7e arrondissement à partir de la rue de Grenelle. Un périmètre supplémentaire autour de cette zone sera établi pour fixer des points de déviation. Certains itinéraires de bus seront déviés et certains accès de stations de métro "pourront être" fermés selon la ville de Paris ;
- les 17 et 18 août 2023, de 14h à 18h, autour de l'esplanade des Invalides, mais en incluant les rues Fabert, de Constantine, de l'Université et Saint-Dominique, ainsi que l'extrême sud de l'avenue des Champs-Élysées, la place de la Concorde et le jardin des Tuileries, incluant la rue de Rivoli le long du jardin ;
- les 19 et 20 août 2023, de 5h à 14h, autour de la Seine sur l'extrême sud du 8e arrondissement à partir de l'extrême sud de l'avenue des Champs-Élysées (comprise) et le jardin des Tuileries ainsi que l'esplanade des Invalides
En revanche, le premier week-end d’août, l’épreuve de natation marathon qui sera testée dans la Seine n'engendrera pas de neutralisation de circulation selon la préfecture de police de Paris. Elle se déroulera à l'occasion de l’étape parisienne de l’édition 2023 de l’Open Water Tour organisé par la World Aquatics – anciennement Fédération internationale de natation (FIMA).
En majeure partie dans la Seine, ces épreuves sont rendues possibles par leur autorisation le 29 juillet dernier par le préfet de région d'Île-de-France Marc Guillaume, la qualité de l'eau étant jugée suffisamment bonne par l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France. Ainsi, badauds et curieux matinaux pourront observer les nageuses entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides entre 7h30 et 10h le samedi avec le 10km dames, tandis que les nageurs seront visibles le dimanche avec le 10km messieurs.