JO de Paris 2024 : en langues des signes, Facile à lire et à comprendre... Une plateforme numérique au service des personnes handicapées

Plus sur le thème :

Un outil numérique va permettre d'informer les personnes handicapées sur tous les dispositifs mis en place pour faciliter leur quotidien pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Explications

C'est une infographie animée, constituée de quatorze panneaux d'information. Elle récapitule les dispositifs déployés, depuis la sortie d'un avion ou d'un train jusqu'à l'arrivée sur les sites de compétition : services d'assistance dans les gares et aéroports, déplacements en transports urbains, taxis et navettes spécifiques, zones de dépose et de reprise, files réservées, plateforme Acces libre qui recense les établissements (restaurants, bars...) accessibles.

"Cette infographie est une vitrine des moyens et ressources mis à disposition dans la cadre des Jeux. Nous voulons rassembler les informations utiles aux personnes handicapées pour les rassurer et aussi leur éviter de jongler entre les sites internet", indique-t-on à la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (Dijop).

Facile à lire et à comprendre

Facilement relayable, elle va être diffusée à 10 h 00 sur des sites et réseaux sociaux officiels (ministères sociaux, Paris-2024...), à l'occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité, a indiqué le ministère des Personnes handicapées lors d'un briefing lundi avec le ministère des Transports, la Ville de Paris et les opérateurs de transports qui ont travaillé à son élaboration. Les concepteurs ont veillé à ce que l'infographie soit, le plus possible, accessible à tous : description audio, sous-titrage, traduction en langue des signes, version FALC (facile à lire et à comprendre). 

Le "facile à lire et à comprendre" traduit un langage classique en langage simplifié qui peut être compris par les personnes handicapées mentales, dyslexiques ou qui maîtrisent mal le français. Les couleurs et contrastes ont été travaillés spécialement pour que le texte soit visible et lisible, y compris par les malvoyants, avec des lettres blanches qui se détachent sur un fond de couleur.

Quelque 280.000 billets pour les JO ont été réservés aux personnes handicapées et leurs accompagnants. Outre 4.500 para-athlètes, les organisateurs attendent 3 millions de personnes ayant un handicap pendant les JO et Paralympiques.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité