JO de Paris 2024. "J'ai cru qu'on allait se prendre une bombe atomique", une alarme FR-Alert pour prévenir de l'ouverture de la plateforme "Pass JO" fait polémique

"Alerte extrêmement grave" : c'est l'intitulé du message envoyé sur les téléphones de nombreux Parisiens lundi à 20 heures par le ministère de l'Intérieur. De nombreux internautes se sont inquiétés et dénoncent une communication disproportionnée.

"IMPORTANT : message du ministère de l'Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques du 18 au 26 juillet inclus", pouvait-on lire dans ce message incitant les "riverains, salariés, commerçants, clients d'hôtels ou de restaurants" à se connecter à la plateforme "pass-jeux" pour obtenir un QR code.

Cette alerte, envoyée par le dispositif FR-Alert sert à prévenir le grand public en cas d'urgence, et il s'accompagne d'une forte sonnerie.

Communication disproportionnée

La préfecture de police de Paris a commenté cette alerte une heure après les faits, indiquant dans une publication sur X. "C'est une alerte envoyée dans les périmètres de sécurité et leurs abords pour informer largement de l'ouverture de la plateforme", a-t-on assumé au ministère de l'Intérieur. "Ce n'est pas un test. C'est une information", a poursuivi la Place Beauvau, ajoutant : "A événement exceptionnel dispositif exceptionnel". L'alerte a été envoyée à 20 heures "pour toucher un maximum de personnes", ont justifié les autorités.

Sur les réseaux sociaux de nombreux internautes s'interrogent sur l'écart entre la forme et le fond du message. "Oui merci mais le terme "alerte extrêmement grave", plus la sonnerie stridente des téléphones en covoiturages, est-il nécessaire pour ce type d'information", écrit un internaute. "J'ai cru qu'on allait se prendre une bombe atomique sur le coin de la gueule", publie un deuxième. Un troisième s'interroge et s'inquiète de cette communication disproportionnée,"bravo, si vous vouliez que les gens ne prennent plus en compte les vrais alertes", écrit-il.

Le dispositif France Alert a été conçu afin d’alerter les populations en cas de grave danger, tels que des attaques terroristes ou des catastrophes naturelles.

"Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger", note le site officiel dédié.