"Alerte extrêmement grave" : c'est l'intitulé du message envoyé sur les téléphones de nombreux Parisiens lundi à 20 heures par le ministère de l'Intérieur. De nombreux internautes se sont inquiétés et dénoncent une communication disproportionnée.
"IMPORTANT : message du ministère de l'Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques du 18 au 26 juillet inclus", pouvait-on lire dans ce message incitant les "riverains, salariés, commerçants, clients d'hôtels ou de restaurants" à se connecter à la plateforme "pass-jeux" pour obtenir un QR code.
Cette alerte, envoyée par le dispositif FR-Alert sert à prévenir le grand public en cas d'urgence, et il s'accompagne d'une forte sonnerie.
Communication disproportionnée
La préfecture de police de Paris a commenté cette alerte une heure après les faits, indiquant dans une publication sur X. "C'est une alerte envoyée dans les périmètres de sécurité et leurs abords pour informer largement de l'ouverture de la plateforme", a-t-on assumé au ministère de l'Intérieur. "Ce n'est pas un test. C'est une information", a poursuivi la Place Beauvau, ajoutant : "A événement exceptionnel dispositif exceptionnel". L'alerte a été envoyée à 20 heures "pour toucher un maximum de personnes", ont justifié les autorités.
🚨📱Si vous vous trouviez à Paris dans le périmètre de sécurité qui sera mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, vous avez du recevoir une alerte sur votre téléphone pour vous informer de l'ouverture de la plateforme pour obtenir le QR Code pour y accéder… pic.twitter.com/qR8HMnsUy2
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 13, 2024
Sur les réseaux sociaux de nombreux internautes s'interrogent sur l'écart entre la forme et le fond du message. "Oui merci mais le terme "alerte extrêmement grave", plus la sonnerie stridente des téléphones en covoiturages, est-il nécessaire pour ce type d'information", écrit un internaute. "J'ai cru qu'on allait se prendre une bombe atomique sur le coin de la gueule", publie un deuxième. Un troisième s'interroge et s'inquiète de cette communication disproportionnée,"bravo, si vous vouliez que les gens ne prennent plus en compte les vrais alertes", écrit-il.
C'est quoi cette alerte de malade @Interieur_Gouv @prefpolice ??? J'ai cru qu'on allait se prendre une bombe atomique sur le coin de la gueule !! 😱🤬 #Paris2024 pic.twitter.com/NkVKBXMVjR
— Sacha Quester-Séméon - French humanist 🌍 geek 👾 (@sachaqs) May 13, 2024
Bravo…. Si vous vouliez que les gens ne prennent plus en compte les vraies alertes c’est réussi. Vous vous y êtes mis à plusieurs pour pondre une ânerie pareille ?
— Voie Libre SNCF (@conducteur_PSE) May 13, 2024
Le dispositif France Alert a été conçu afin d’alerter les populations en cas de grave danger, tels que des attaques terroristes ou des catastrophes naturelles.
"Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger", note le site officiel dédié.