La championne de para athlétisme Nantenin Keïta a été sélectionnée pour être porte-drapeau de la délégation paralympique française. Elle sera en binôme avec Alexis Hanquiquant, champion de para triathlon.
C'est officiel ! La Francilienne Nantenin Keïta a été choisie pour être porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris, qui se tiendra le 28 août.
"J'aimerais bien être capitaine de cette équipe de France parce que je trouve que quand on est capitaine, on embarque avec nous tout un pays, toute une nation et tous les athlètes avec nous", confiait la sprinteuse, qui souffre de déficience visuelle, il y a quelques semaines sur le plateau de France 3 Paris Île-de-France.
"C'est une grosse responsabilité, j'en ai conscience, mais je pense que je peux avoir les épaules pour. Je connais quand même pas mal d'athlètes, aller les encourager jusqu'au bout, ne pas penser qu'à moi sur mes derniers Jeux, ça me permettrait de terminer sur des Jeux paralympiques de la plus belle des manières", poursuivait-elle.
Le dernier défi paralympique
Le 8 mai dernier, Nantenin Keïta était la première athlète à porter la flamme olympique lors de son arrivée à Marseille. "C'est un événement que je ne peux vivre que grâce au fait d'avoir les Jeux à la maison", expliquait alors la championne, qui s'est longtemps entraînée à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Médaillée de bronze à Pékin en 2008 et à Londres en 2012, l'athèlte franco-malienne de 39 ans décroche l'or en 2016 à Rio. Pour ce cinquième et ultime défi paralympique, Nantenin Keïta disputera une épreuve de 400 mètres T13 : une catégorie paralympique réservée aux personnes atteintes de déficience visuelle.
L'ambassadrice des droits des personnes atteintes d'albinisme sera en binôme avec Alexis Hanquinquant, également porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture des Paralympique. Lors des Jeux de Tokyo en 2021, le champion de para triathlon avait remporté l'or pour sa première participation aux Jeux paralympiques.
La lanceuse de disque Mélina Robert-Michon et le nageur Florent Manoudou ont quant à eux été sélectionnés pour être les porte-drapeaux lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet prochain.