JO de Paris 2024 : le Club France, tout savoir sur cette fan zone, ses concerts et ses activités sportives

Plus sur le thème :

Au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, qui se tiendra le 26 juillet prochain sur la Seine, ouvrira le Club France au Parc de la Villette. Un espace décidé aux Jeux, au sport et à la fête. On vous explique.

Le Club France est la fan zone spécialement dédiée aux athlètes et aux supporters français. Elle sera installée au Parc de La Villette du 27 juillet au 11 août, puis du 29 août au 8 septembre.

Que faire au Club France ?

Pendant toute la période des jeux olympiques et paralympiques, les supporters pourront venir dès 10 heures du matin suivre les épreuves sportives sur des écrans géants. Des épreuves qui seront commentées par des champions et des experts "qui décrypteront l'inside (les coulisses, Ndlr) des compétitions". 

Pour les quelque 800 athlètes qui composent l'équipe de France olympique et paralympique, le Club France sera le lieu de rendez-vous après les compétitions. Les athlètes médaillés viendront y retrouver leurs proches et rencontrer leurs fans lors des cérémonies des victoires. 

Quels sports pratiquer ?

En plus de la diffusion des compétitions sur écrans géants, des activités sportives seront organisées. Une centaine de disciplines olympiques et paralympiques seront proposées au public comme le rugby fauteuil, le tir à l'arc, le beach-volley ou encore l'escalade. "La variété de pratiques reflétera la diversité des 130 sports fédérés en France", indique les organisateurs du Club France par voie de communiqué. 

Des cours collectifs et des ateliers de gymnastique pour enfants seront également assurés, pour favoriser la pratique sportive dès le plus jeune âge. Alors que 66% des 11-17 ans présentent un "risque sanitaire préoccupant" en matière de sédentarité et d'inactivité physique, selon l'Anses. 

Au volet sportif s'ajoute le volet musical, puisque de nombreux concerts seront organisés.

Quelle est la programmation ? 

Pendant la période des Jeux olympiques, cinq DJ seront présents tous les soirs de 19 heures à 1 heure 30. Le public pourra ainsi écouter Tigarah, Zosia Kruk, Claire Marie, Halfpipe Crew et Adrien Boo. 

Des concerts sont également prévus. Bob Sinclar le 27 juillet, l'artiste Hervé le 2 août, L'Impératrice le 3, Irène Drésel le 9 et Trinix le 10 août.

Durant les jeux paralympiques, d'autres artistes seront à l'honneur. Parmi eux, Étienne de Crécy le 31 août, Cut Killer le 2 septembre, le groupe francilien 47ter le 4 septembre ou encore le célèbre couple malin Amadou et Mariam le 7 septembre. 

Le célèbre duo Amadou et Mariam se produira le 7 septembre, en parallèle des Jeux paralympiques. 

Combien ça coûte ?

Pendant la période des Jeux olympiques, le billet coûtera 5 euros. Il permettra d'accéder à la fan zone et aux animations sportives de 10 heures à 23 heures. Les animations musicales, elles, continueront à la Grande Halle de La Villette. 

Les billets seront gratuits pour les enfants de moins de huit ans et les personnes en situation de handicap (ainsi que leur accompagnant). La gratuité s'appliquera à tous lors des jeux paralympiques.

Pour se rendre au Club France, il faudra toutefois réserver préalablement ses places via la billetterie en ligne. 

Comment s'y rendre ? 

Le Club France, situé dans le Parc de La Villette, est accessible par transports en commun. 

Par métro et RER, via la ligne 5 (Porte de Pantin), la ligne 7 (Porte de la Villette), ou encore avec le RER E (arrêt Rosa Parks). Les lignes de bus 75 et 151 (Porte de Pantin) desservent également le Club France, et les lignes 139, 150, 152 (Porte de la Villette). 

Ainsi que le tramway 3b (Porte de Pantin, Ella Fitzgerald ou Porte de la Villette). Des places pour le stationnement des vélos seront également mises à disposition. 

  

  

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité