JO de Paris 2024 : le thème musical des Jeux olympiques et paralympiques dévoilé à l'arrivée de la flamme à Marseille

Plus sur le thème :

L'air, intitulé "Parade", doit être joué ce mercredi à l'arrivée de la flamme par l'orchestre de Marseille. Il a été composé par le musicien, producteur et arrangeur Victor Le Masne.

Le thème musical des JO est dévoilé ce mercredi à l'arrivée de la flamme à Marseille, sur le trois-mâts Belem. Il s'agit d'un air à la tonalité parfois épique et évoquant la French Touch.

Parade doit être joué en direct par l'orchestre de Marseille depuis le Palais du Pharo.

Ce thème, court, démarre par un air léger, pop, avec violons, puis monte en puissance avec l'orchestre symphonique, passe au registre épique avec des choeurs, pour devenir une boucle électro typique de la French Touch, avec une coloration festive.

Son compositeur, Victor Le Masne, raconte avoir eu "mille choses à dire": "la puissance, la fièvre", "la liesse des spectateurs", "la tension, le stress avant d'entrer dans le stade", "le moment de célébration, parfois aussi le désarroi".

"C'est la signature de Paris 2024"

Déclinée en "variations" avec sonorités et rythmes différents, cette mélodie "accompagnera tous les temps forts des Jeux, depuis l'arrivée de la flamme olympique à Marseille à chacune des étapes du relais, jusqu'aux sites de compétition", selon les organisateurs.

C'est la "signature musicale que l'on souhaite pouvoir retrouver à différents moments, pour que chaque spectateur, chaque personne qui va être en contact avec les Jeux, se dise: 'tiens, cette musique-là, je la reconnais. C'est la patte, c'est la signature de Paris 2024'", a commenté Tony Estanguet, président du comité d'organisation. Elle a été enregistrée avec, entre autres, l'Orchestre national de France ainsi que le Choeur et la Maîtrise de Radio France.

À ne pas confondre avec l'hymne olympique, créé lors des premiers Jeux modernes et qui accompagne l'allumage de la flamme à Olympie, en Grèce, par exemple.

Victor Le Masne, musicien, producteur et arrangeur, est connu pour avoir travaillé avec Juliette Armanet, Justice et sur l'opéra-rock Starmania, remis au goût du jour par le metteur en scène Thomas Jolly, lequel est devenu ensuite directeur artistique des Jeux. Victor Le Masne est aussi le directeur musical des cérémonies d'ouverture et clôture des Jeux olympiques et paralympiques.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité