D'après l'étude, seuls 37% des Français déclarent attendre "avec beaucoup" ou "un peu d'impatience" les Jeux olympiques de Paris. L'intérêt est encore un peu moins prononcé pour les Jeux paralympiques.
L'événement est organisé à Paris pour la première fois depuis un siècle. Pourtant un peu moins de quatre Français sur dix disent attendre "avec beaucoup" ou "un peu d'impatience" les JO, selon un sondage Viavoice publié lundi pour les Assises du journalisme de Tours. A l'inverse, 57% des sondés attendent les Jeux avec "peu" ou "aucune impatience".
L'intérêt est encore un peu moins prononcé pour les Jeux paralympiques, qui suscitent l'impatience de seulement 30% des sondés, interrogés en ligne du 29 février au 4 mars.
55% d'impatients pour les JO parmi les sondés qui "s'informent régulièrement sur le sport"
Même chez les répondants qui "s'informent régulièrement sur le sport et son actualité", l'engouement reste plutôt mesuré, avec 55% d'impatients pour les JO, et 45% pour les Jeux paralympiques.
Ils s'inscrivent dans le cadre d'une enquête plus large sur le rapport de l'opinion au journalisme de sport, thème central des Assises organisées à Tours de lundi à samedi. Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, selon la méthode des quotas.