Les organisateurs des JO-2024 et la Monnaie de Paris, qui a fabriqué les médailles des athlètes, se sont engagés à "systématiquement remplacer" toute médaille qui aurait été "endommagée", après la plainte d'un sportif américain sur sa récompense de bronze.
Dessinées par la maison Chaumet (groupe LVMH), la fabrication des 5.084 médailles d'or, d'argent et de bronze a été confiée à l'établissement public de la Monnaie de Paris.
Chaque médaille renferme un petit bout de la tour Eiffel, venu des stocks de la société d'exploitation du monument parisien.
"Elle semble avoir fait la guerre"
Mais l'américain Nyjah Huston ne semble pas convaincu. Celui qui a fini troisième aux épreuves de skateboard street à La Concorde le 29 juillet, s'est plaint quelques jours après de la mauvaise qualité, selon lui, de sa médaille de bronze, qui "commencerait à s'écailler un peu" et "semble avoir fait la guerre", selon des messages publiés sur ses réseaux sociaux et relayés par plusieurs médias.
No sooner had the dust settled on an earlier post highlighting the fact that there's more gold in a chocolate coin than there is in an Olympic medal, it seems the bronze is even worse. Team USA skateboarder Nyjah Huston revealed his Olympic medal might as well be made from… pic.twitter.com/AyGr2PWZ1p
— Edward White (@Editorialz) August 9, 2024
Dans une déclaration transmise à l'AFP samedi, le comité d'organisation des JO-2024 dit avoir "pris connaissance du témoignage sur les réseaux sociaux d'un athlète dont la médaille a été endommagée quelques jours après sa remise".
→ A lire aussi : JO de Paris 2024. "J'ai vu 11 médailles d'or françaises sur 12", Othmane, le supporter qui porte-bonheur aux athlètes
L'objet "le plus convoité des Jeux"
L'organisateur des JO précise être "en lien étroit avec la Monnaie de Paris, chargée de la production et du contrôle qualité des médailles, et avec le Comité national olympique de l'athlète concerné, afin d'expertiser la médaille concernée pour comprendre les circonstances et la cause de ces dommages".
"Les médailles sont les objets les plus convoités des Jeux et les plus précieux pour les athlètes. Les médailles endommagées seront systématiquement remplacées par la Monnaie de Paris et gravées à l'identique", est-il encore indiqué.
Contacté samedi par l'AFP, un représentant de la Monnaie de Paris n'a pas fait état d'autre plainte d'athlète.