Journée mondiale contre le sida : Paris veut une ville sans contamination d'ici à 2030

Depuis 2016, la mairie de Paris a créé une association, Vers paris sans sida, pour collecter des fonds et promouvoir les dépistages pour atteindre l'objectif de zéro contamination d'ici à 2030. Focus à l'occasion de la journée mondiale contre le sida.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'objectif est ambitieux : n'avoir plus aucune contamination du VIH en 2030. Pour cela, la mairie de Paris a créé une association : Vers paris sans sida. Reprenant un rapport de l'ONUSIDA, elle estime qu’il "suffirait d’atteindre les '3x90' pour faire baisser radicalement les contaminations :

- 90% des personnes qui vivent avec le VIH sont diagnostiquées
- 90% des personnes diagnostiquées sont sous traitement
 - 90% des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable

Un objectif que Paris doit atteindre dès 2020." 

Paris et la Seine-Saint-Denis particulièrement touchées

Selon l'Observatoire Régional de Santé (ORS), les populations contaminées habitent surtout Paris et la Seine-Saint-Denis.En Île-de-France, 2.500 personnes sont diagnostiquées séropositives chaque année. En 2017, 139 décès (94 hommes et 45 femmes) ont été dénombrés.

Si les chiffres restent encore élevés, la lutte contre le VIH a porté ses fruits. Au début des années 2000, il y avait 10 personnes par jour qui découvraient leur séropositivité, alors que 10 ans plus tard, ils n'étaient plus que 7 par jour.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information