• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

CARTE. Où faire un test VIH gratuit, sans ordonnance et sans RDV à Paris ?

L’opération « Au labo sans ordo », lancée ce lundi 1er juillet à Paris, doit faciliter le dépistage du VIH (illustration). / © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE
L’opération « Au labo sans ordo », lancée ce lundi 1er juillet à Paris, doit faciliter le dépistage du VIH (illustration). / © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE

Dès ce lundi, les Parisiens peuvent faire un test VIH gratuit et sans ordonnance dans l’ensemble des laboratoires de la capitale. Le dispositif, expérimental, doit durer un an.

Par PDB

Gratuit, sans ordonnance et sans rendez-vous. Paris facilite dès ce lundi l’accès aux tests VIH, dans le cadre de l’opération « Au labo sans ordo ».
Tous les laboratoires de la capitale proposent désormais, pour renforcer le dépistage, des prises de sang sans avoir besoin d’avancer les frais. Le patient doit simplement présenter une carte vitale ou son numéro de sécurité sociale.

« Si vous n’avez pas de couverture maladie ou si vous voulez faire le test anonymement, précisez-le : une solution vous sera proposée », explique la mairie.

Un dispositif expérimental prévu pour un an

En cas de test positif, la personne qui a demandé la prise de sang sera recontactée pour fixer une consultation en moins de 48h. L’idée est de permettre d'avoir au plus vite accès à un traitement.

Le dispositif, expérimental, est prévu pour durer un an, du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020. Si le test est concluant, la mesure pourrait être pérennisée.

Pour savoir où faire un test VIH au plus près de chez vous, voici la carte rassemblant l’ensemble des laboratoires d’analyses médicales, réalisée par la mairie de Paris

Sur le même sujet

Des urinoirs féminins à Paris plages

Les + Lus