Journées particulières de LVMH : les trésors à découvrir

Le salon des Diadèmes, un des salons historiques de la maison Chaumet, à Paris, ouvert au public à l'occasion des Journées particulières de LVMH. / © Philippe LOPEZ / AFP
Le salon des Diadèmes, un des salons historiques de la maison Chaumet, à Paris, ouvert au public à l'occasion des Journées particulières de LVMH. / © Philippe LOPEZ / AFP

LVMH ouvre les portes de ses ateliers jusqu'au dimanche 14 octobre pour ses "Journées particulières". 12 sites sont ouverts au public. Découvrez par exemple le joailler Chaumet, place Vendôme.

Par Antoine Marguet avec MT

C'est l'une des plus belles pièces de la Maison Chaumet : un diadème en forme d'épis de blé réalisé en 1811 pour l'Impératrice Joséphine. Une pièce unique de 60 carats de diamants. C'est le fruit du travail des artisans-joailliers, un savoir-faire qui s'est transmis au fil du temps.

"Il y a une passion, un amour pour leur métier et pour la maison à laquelle ils appartiennent, et cela se tisse sur les générations et les décennies. On prépare déjà ceux qui demain seront nos grands joailliers", raconte Jean-Marc Mansvelt, directeur général de Chaumet.
 

Un atelier reconstitué pour l'occasion

Des artisans mis en valeur, pendant ces portes ouvertes. Un atelier a même été reconstitué pour montrer aux visiteurs leur travail avec le polisseur qui donne son éclat aux bijoux, le sertisseur qui monte les pierres et le joailler qui modèle l'architecture du joyau. Un travail d'équipe.

"Les pièces doivent être parfaites. On peut être plusieurs personnes à travailler sur la même pièce et pourtant, il faut que les façons de faire se ressemblent. Il faut s'accorder aussi entre collègues", explique Elisabeth Ronin, joaillère chez Chaumet.
 

Plusieurs heures de queue

Depuis 4 ans, c'est l'ensemble des maisons du Groupe LVHM qui ouvre ses portes sur le modèle des Journées du patrimoine.

"En octobre 2011, 100.000 personnes sont venues le temps d'un week-end visiter nos lieux, parfois faisaient la queue pendant 4 ou 5 heures pour visiter l'atelier de Christian Dior ou les ateliers sur-mesure de Louis Vuitton. Un succès donc au rendez-vous", indique Antoine Arnault, administrateur du Groupe LVHM et fils de Bernard Arnault.

Un succès qui devrait se confirmer tout ce week-end. LVMH ouvre 11 sites en Île-de-France pour ses Journées particulières.
 

Liste des sites à découvrir :

Les ateliers d'Asnières (Seine-Saint-Denis)
La Make Up For Ever Academy (Boulogne-Billancourt)
Le Jardin d'acclimatation (Paris)
La fondation Louis Vuitton (Paris)
Le Bon Marché (Paris)
La Maison Chaumet (Paris)
Christian Dior (Paris)
Berluti (Paris)
Givenchy (Paris)
Guerlain (Paris)
Sephora Champs-Élysées (Paris)
 

Sur le même sujet

Clip de promotion du spectacle "Fashion Freak Show"

Les + Lus