Du 13 au 17 septembre se déroule le festival aquatique L'Odyssée pour célébrer la Seine. Au programme : régate, parade et concert. Une rencontre culturelle, sportive mais aussi solidaire.
Au cœur de l'événement, une nuit à ne pas manquer, c'est la "Nuit Fleuve" et ses 24h d'animation. C'est uniquement à Paris ?
Ricardo Esteban, directeur du festival : Au contraire, c'est vraiment un événement métropolitain qui se déroule de midi à midi, du 16 au 17 septembre. Ça va se passer à Saint-Denis, à Sevran, à Pantin, à Sèvres, ça va se passer dans plein d'endroits. L'idée c'est vraiment de faire nombre et de se jeter à l'eau.
Voir cette publication sur Instagram
Quelles animations seront proposées aux participants ?
Ricardo Esteban : Il y aura beaucoup de choses, ça va passer d'une parade citoyenne à la mise à l'eau de bateaux qui ont été fabriqués cet été, il y aura une surprise de l'hôpital de jour l'Adamant dans le 12e arrondissement, des conteuses queers et puis un gros centre de gravité à Pantin, place de la Pointe avec la régate et un challenge de pirogues.
Autre temps fort du festival : la Traverseine
Ricardo Esteban : La Traverseine c'est une course qui réunit quelques milliers de rameurs sur la Seine avec un départ de Bercy jusqu'à Sèvres. Elle traverse tout Paris au lever du Soleil et cette année on s'est dit, pourquoi pas mettre en musique cette traversée de Paris ? On a contacté des artistes pour mettre à l'eau un char flottant et faire notre propre parade des JO 2024 mais décarbonée.
Retrouvez tout le programme du festival sur la page de L'Odysée.