Le Centre Pompidou a achevé mercredi une première phase de travaux : une entrée unique a été aménagée sur sa piazza et sa "chenille" d'escaliers mécaniques a été entièrement refaite. Un grand chantier démarrera à l'automne 2023.
Depuis le début des travaux à la fin de l'été 2019, la piazza, lieu où l'on peut s'asseoir, se retrouver et où se déroulent des spectacles de rue, était fermée au public. Visiteurs et étudiants devaient tous entrer par l'arrière du bâtiment, où des ascenseurs temporaires avaient été installés.
Avec cette rénovation, le musée et la Bibliothèque publique d'information (BPI), première salle de lecture publique à Paris, auront une entrée commune.
Signature de l'édifice futuriste de l'architecte Renzo Piano inauguré en 1977, la "chenille" qui permet de découvrir le vieux Paris, à mesure qu'on s'élève d'étage en étage, a été aussi refaite, même si son aspect extérieur n'a pas changé.
Après quarante ans d'usage intensif et plus de 250 millions d'utilisateurs, il était nécessaire de procéder au remplacement des escalators et à la modernisation des coursives en améliorant leur confort thermique, particulièrement l'été. Tous les panneaux vitrés de la chenille et des coursives ont donc été remplacés.
Fermeture de fin 2023 à 2027
Les publics peuvent emprunter librement la chenille pour monter admirer la vue, sans avoir à s'acquitter d'un billet. Et l'accès aux Forums au rez-de-chaussée et au sous-sol reste gratuit pour assister à des événements comme les débats et performances.
Le Centre Pompidou fermera totalement fin 2023 pour un deuxième chantier, beaucoup plus important, avant de rouvrir ses portes début 2027 : il consistera dans son désamiantage et dans sa rénovation afin de répondre aux normes de sécurité, à diverses normes techniques, anti-incendie etc. Il s'agira aussi d'obtenir des économies d'énergie et de le rendre mieux accessible aux handicapés.