L'étonnante statue apparue rue Soufflot, devant le Panthéon

Publié le Mis à jour le

Depuis quinze jours, une sculpture monumentale, la  statue en bronze d'un homme nu, a surgi tout en haut de la rue Soufflot, dans le 5ème arrondissement de Paris, devant le Panthéon. Elle intrigue le quartier, riverains ou étudiants.

Elle est apparue là, il y a une quinzaine de jours, le jeudi 23 janvier. En plein milieu du trottoir, en haut de la rue Soufflot, à l'ombre du Panthéon.

La sculpture est monumentale, c'est la stature d'un grand et gros homme, nu, qui semble faire un peu la tête. Et tout ça, sans explication : comment et pourquoi est-il là ? Qui est-Il ? Est-il destiné à rester? Seule figure la signature de l'artiste auteur de la sculpture: Hong-Biao Shen, un sculpteur Chinois.

En quinze jours, ce grand et gros bonhomme a réussi d'abord à intriguer, puis à apprivoiser les passants, les voisins qui désormais lui adresse clin d'oeil ou caresse discrète en passant. Et les étudiants, car l'oeuvre est en réalité installée juste devant l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ont lancé une petition pour que la statue, devenue "leur statue", reste là définitivement.

Isabelle Dupont et Frédéric Askienazy ont voulu en savoir plus 
durée de la vidéo: 01 min 35
L'étonnante statue devant le Panthéon