La municipalité a octroyé un terrain à la fédération des musulmans. Leur seul lieu de culte était devenu trop petit pour accueillir tous les croyants. Une annonce de la mairie qui a également suscité des messages de haine.
En attendant la construction de leur nouvelle mosquée, les fidèles du Bas Montreuil ont aménagé une ancienne usine en salle de prière. "Il y a une saturation compte tenu de la fréquentation de plus en plus grande. [...] En hiver, il fait très froid, une partie des fidèles ne viennent pas parce qu'il n'y a pas de chauffage" regrette Hassan Harmouz, président de la fédération des musulmans du Bas-Montreuil.
La fédération paye 8 000 euros de loyer pour la location de ce lieu de culte et milite pour la construction d'une mosquée depuis une vingtaine d'années. C'est en 2023 que la mairie de Montreuil décide de la soutenir en lui octroyant un terrain pour un euro symbolique.
"Le propre des pouvoirs publics c'est de défendre la liberté du culte et dans la liberté du culte, il y a le fait de ne pas devoir prier dans des conditions dégradées[...]. Je me suis engagée, pour permettre que les musulmanes et les musulmans, qui financeront la mosquée naturellement, ça n'est pas la mairie qui va la financer, puissent avoir un terrain et édifier un lieu de culte"
Patrice Bessac, maire (PCF) de Montreuil
Une annonce qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, jugées haineuses par le maire de la ville. Selon le président de la fédération musulmane du Bas Montreuil, les fidèles ont promis une levée de fonds à hauteur d'un million d'euros.