La construction d'une deuxième mosquée à Montreuil déclenche une vague de messages haineux

durée de la vidéo : 00h01mn40s
La mosquée Al Oumma à Montreuil
La construction d'une deuxième mosquée à Montreuil déclenche une vague de messages haineux - reportage de Florie Castaingts et Mustapha Tafnil ©France 3 PIDF

La municipalité a octroyé un terrain à la fédération des musulmans. Leur seul lieu de culte était devenu trop petit pour accueillir tous les croyants. Une annonce de la mairie qui a également suscité des messages de haine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En attendant la construction de leur nouvelle mosquée, les fidèles du Bas Montreuil ont aménagé une ancienne usine en salle de prière. "Il y a une saturation compte tenu de la fréquentation de plus en plus grande. [...] En hiver, il fait très froid, une partie des fidèles ne viennent pas parce qu'il n'y a pas de chauffage" regrette Hassan Harmouz, président de la fédération des musulmans du Bas-Montreuil.

La fédération paye 8 000 euros de loyer pour la location de ce lieu de culte et milite pour la construction d'une mosquée depuis une vingtaine d'années. C'est en 2023 que la mairie de Montreuil décide de la soutenir en lui octroyant un terrain pour un euro symbolique.

"Le propre des pouvoirs publics c'est de défendre la liberté du culte et dans la liberté du culte, il y a le fait de ne pas devoir prier dans des conditions dégradées[...]. Je me suis engagée, pour permettre que les musulmanes et les musulmans, qui financeront la mosquée naturellement, ça n'est pas la mairie qui va la financer, puissent avoir un terrain et édifier un lieu de culte"

Patrice Bessac, maire (PCF) de Montreuil 

Une annonce qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, jugées haineuses par le maire de la ville. Selon le président de la fédération musulmane du Bas Montreuil, les fidèles ont promis une levée de fonds à hauteur d'un million d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information