• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La Géode : 30 films pour célébrer ses 30 ans

La Géode organise un festival pour ses 30 ans en présentant 30 films. / © France 3 Paris
La Géode organise un festival pour ses 30 ans en présentant 30 films. / © France 3 Paris

Dés son ouverture, la Géode attire un public nombreux. La première année plus d’un million de personnes se sont déplacés pour venir voir un film. Il faut parfois une heure et demie d’attente pour accéder au cinéma. Retour sur 30 ans d’histoire, en trois dates clés.

Par Emmanuèle Bailly

La Géode créée par l'architecte Adrien Fainsilber, est une sphère géante posée sur un plan d'eau. Elle est constituée de 6.433 triangles en acier inoxydable poli qui reflètent les nuages qui passent. La sphère miroir mesure 26 m de diamètre. Elle abrite un amphithéâtre de 400 places fortement incliné à 27°.

En 1985, l’architecte Adrien FAINSILBER, explique son projet architectural qui sera inauguré le 6 mai 1985 par le président de la République.

En 2007 La Géode de la Cité des sciences et de l'Industrie de Paris a fêté ses 20 ans. Elle s’est dotée d'un système de projection d'images numériques en relief. La projection se fait grâce à 6 videoprojecteurs sur 500 m2 d'écran. Les explications de Pascal VINIAL, conseiller technique H.D.cinéma et de Laurent DONDEY, directeur général de la Géode


2015 et plus La prochaine innovation technique envisagée par la Géode repose sur l’utilisation d’images numériques à 180° projetées sur la totalité de l’écran c'est-à-dire 1000 m2. Un reportage de Didier Morel et Stéphane LISNYJ 


Pour ses 30 ans, la Géode fait son festival avec 30 films sur son écran géant

Pour son anniversaire, le cinéma organise aussi trois week-ends thématiques: spécial Dinosaures (18/19 avril), spécial Bestioles (30/31 mai), et spécial Océans (6/7 juin). Pendant le festival, le public décidera lui-même de la suite de la programmation de la Géode en  votant pour le meilleur documentaire. Le "Prix du public" sera présenté quotidiennement dès le mois d'octobre.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La maison de Balzac

Les + Lus