Ce vendredi, la RATP a annoncé une augmentation de 16% de bagages oubliés dans le métro et le RER depuis le début de l'année 2022.
Les Franciliens sont-ils tête en l'air dans les transports publics ? Des valises, des sacs à mains ou de voyage. Les usagers abandonnent de nombreux bagages lorsqu'ils prennent les transports en commun.
Le nombre de bagages oubliés a augmenté de 16% dans les rames du métro et du RER depuis début 2022 annonce ce vendredi la RATP dans un communiqué de presse.
Plus largement, la régie autonome des transports parisiens indique que depuis 2021, elle enregistre une hausse de 23% de bagages abandonnés depuis 2021 sur la période entre janvier et avril. En moyenne, l'organisme francilien estime que 4 bagages sont oubliés chaque jour sur les rames.
Un sac géant en gare d'Auber pour interpeller les usagers
La RATP estime que l'oubli d'un bagage équivaut correspond à une heure de trafic perturbé sur la ligne concerné. Afin d'interpeller les voyageurs sur la problématique des oublis, un sac géant en gare d'Auber avec le message "1 sac oublié à bord = 1 heure de trafic perturbé". Celui-ci sera déplacé sur le parvis de la gare Denfert-Rochereau du 16 au 23 juin.
Qu'advient-il des bagages oubliés ?
Une fois un bagage oublié et signalé, les agents de la RATP sont accompagnés de chiens renifleurs qui aident à lever le doute sur les contenus des sacs perdus. Si un chien déniche un bagage suspect, l'équipe prend le relais. Les maitres-chiens sont accompagnés des équipes de sureté de la RATP qui se chargent de la reprise du trafic une fois les déminages terminés.
Retrouvez ici un reportage un cœur d'une équipe cynophile dans un épisode de Parigo dédié aux objets et bagages perdus dans le métro.