Le groupe a annoncé le lancement au printemps 2022 des trains grandes lignes à petite vitesse "Ouigo Vitesse Classique", via une nouvelle filiale. Une offre basée sur le modèle des TGV Ouigo.
Après les trains à grande vitesse low-cost Ouigo, la SNCF veut proposer des trains grandes lignes classiques sur un modèle comparable. Le groupe a en effet annoncé ce jeudi une nouvelle offre : "Ouigo Vitesse Classique".
Ces trains roses, à bas prix, sont prévus pour le printemps 2022, avec des prix prétendument "imbattables" et fixes, "jusqu’à la dernière minute" selon Alain Krakovitch, ancien directeur général de SNCF Transilien, désormais directeur général de Voyages SNCF.
[SCOOP] Découvrez la France en rose…et en Corail @OUIGO !
— Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) September 23, 2021
Une nouvelle offre en 2022 sur Paris-Nantes et Paris-Lyon, en vitesse classique, à des prix imbattables jusqu’à la dernière minute.
Ça s’appelle OUIGO Vitesse Classique, tout simplement (en vente digitale). pic.twitter.com/orNL30ndpF
La SNCF proposera deux allers-retours quotidiens entre Paris-Bercy et Lyon-Perrache via Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon en 4 heures 45 à 5 heures 15 de bout en bout, et trois allers-retours entre Paris-Austerlitz et Nantes via Juvisy, Massy-Palaiseau, Versailles, Chartres, Le Mans et Angers ou Juvisy, Les Aubrais, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers, le tout en 3 heures 30 à 4 heures 15.
Des billets coûtant entre 10 et 30 euros
Les trains, repeints en rose, seront en fait des voitures Corail rafraîchies. Sur le même modèle que Ouigo, les billets seront uniquement vendus sur internet. Les prix devraient varier entre 10 et 30 euros selon la période - en heures de pointe ou en heures creuses - et la destination. Les billets devraient coûter 5 euros pour les enfants, avec des options comme pour les bagages.
D’après Alain Krakovitch, la SNCF souhaite vendre 65% des billets à moins de 20 euros. "C'est du train en plus... Notre objectif, c'est vraiment de prendre des parts de marché à la route", explique le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, en faisant référence à FlixBus, BlaBlaCar et aux voitures individuelles.
Ces liaisons à classe unique - avec un service de "snacking" en vente ambulante - seront exploités par une nouvelle filiale à 100% de SNCF Voyageurs, Oslo. Une filiale employant "près de 80 personnes" avec une utilisation plus intensive du matériel, et une réorganisation du travail rendant les agents plus polyvalents. "Ouigo Vitesse Classique" succède aux "Intercités 100% Eco", qui ont circulé sur diverses destinations entre 2010 et 2020. A noter enfin qu’il s’agit d’une "expérimentation" : l’objectif pour le nouveau service est d'être rentable en deux ans.