La Tour Eiffel aux couleurs de l'Ukraine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Hunzinger avec AFP

Dès ce vendredi et jusqu'à dimanche, la Tour Eiffel se parera de jaune et bleu, les couleurs de l'Ukraine, en solidarité au pays envahi par la Russie.

Après l'Hôtel de Ville, c'est au tour du célèbre monument parisien, l'un des plus visités au monde et symbole de la France, de scintiller en jaune et bleu dès 18 heures en solidarité au peuple ukrainien.

Cet acte symbolique a été décidé "à la demande" de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, "en soutien à la population ukrainienne", explique la Sete, la société d'exploitation de la Tour Eiffel dont la Ville est l'actionnaire majoritaire.

L'élue socialiste avait déjà décidé mercredi d'éclairer l'Hôtel de Ville aux couleurs jaune et bleue, simultanément avec Berlin et la porte de Brandebourg.

D'autres bâtiments européens ont été illuminés de la sorte depuis mercredi, comme l'Hôtel de Ville de Sarajevo et la porte du Cinquantenaire à Bruxelles.

Des combats sont actuellement en cours à Kiev, la capitale de l'Ukraine, au deuxième jour d'une invasion qui a déjà fait des dizaines de morts et plus de 100.000 déplacés.

Ce jeudi, trois milles personnes se sont rassemblées place de la République à Paris en fin de journée pour témoigner de leur soutien au peuple ukrainien.