Construite par Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », elle est devenue le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan.
Aujourd'hui, nous n'imaginerions pas Paris sans sa Tour Eiffel ! Pourtant, ce monument emblématique n'a que 125 ans. Elle date, en effet, de l'exposition universelle de 1889 et souffle lundi prochain ses 125 bougies.Aperçu des différentes étapes de la construction de la tour Eiffel :
15 mai 1889 - Inauguration et premiers visiteurs de la tour Eiffel
La tour Eiffel a été inaugurée en 1889 par son constructeur Gustave Eiffel. Réalisée pour l’exposition universelle de la même année, la Dame de fer aurait dû être démolie au bout de 20 ans. 125 ans plus tard, elle est toujours là et est l'un des monuments les plus visités au monde. Près de 250 millions de personnes ont foulé les étages de la Tour. L’édifice n’a été inscrit au Monuments historiques qu’en 1964.
La tour Eiffel a fait des petits à travers le monde
Symbole de Paris et de la France, la tour Eiffel est l’un des monuments les plus connus au monde et celui dont la silhouette est la plus représentée. A Tokyo, Las Vegas, Hangzhou (Chine), et Tegucigalpa (Honduras) on peut voir des répliques, plus ou moins réussies, de la célèbre Dame de Fer.