La tour Eiffel gagne 6 mètres avec l'installation d'une nouvelle antenne radio

La tour Eiffel a gagné 6 mètres de hauteur avec l’installation par hélicoptère d’une nouvelle antenne radio TDF à son sommet. Elle passe de 324 à 330 mètres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est une opération totalement inédite", se réjouit Arnaud Lucaussy, secrétaire général de TDF. "On n'avait jamais installé d'antenne par héliportage au sommet de la tour Eiffel et la dernière antenne qui avait été installée, (pour permettre la diffusion de la TNT, ndlr), c'était en 2000, il y a 22 ans", précise-t-il. 

À plus de 130 ans, la tour Eiffel continue de grandir. Ce mardi elle vient de prendre de la hauteur et gagner six mètres de plus. L'opération a duré une quinzaine de minutes, le temps pour l'hélicoptère de déposer l'antenne au sommet où un technicien l'attendait pour la fixer.

Le DAB+ se veut le "successeur numérique de la FM"

Cette opération a permis d'installer une structure avec antennes DAB+. "Le DAB+, c’est le format numérique. Avec cette antenne nous allons pouvoir diffuser la radio sur toute l'Ile-de-France", explique Arnaud Lucaussy.

"C'est une grande fierté, un moment historique, peu fréquent dans l'histoire de la tour Eiffel. Elle renoue ainsi avec son histoire, celle d'un lieu d'expérimentation technologique et scientifique", a déclaré Jean-François Martins, le président de la Sete (Société d'exploitation de la Tour Eiffel).

Selon lui, la "Dame de fer", conçue par l'architecte Gustave Eiffel en vue de l'exposition universelle de 1889, devait être démantelée vingt ans plus tard mais a été "sauvée" par sa fonction d'émetteur radio, d'abord à but militaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information