La Tour Eiffel ouverte à partir de dimanche

Fin du mouvement de grève pour les salariés de la Tour Eiffel. La Dame de Fer va rouvrir ses portes pour la fin du week-end.

Les touristes pourront à nouveau visiter la Tour Eiffel. La direction du monument parisien a annoncé la fin du mouvement de grève des salariés ce samedi.

"La direction de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (Sete) et les organisations syndicales ont abouti à un accord de sortie de grève prévoyant que les parties feront régulièrement un point de suivi du modèle économique, de l'évolution des investissements de travaux et des recettes de la société à travers une instance qui se réunira tous les 6 mois", précise la Sete dans un communiqué transmis à l'AFP.

Si elle avait perduré au-delà de dimanche après-midi, cette grève aurait été la plus longue de l'histoire récente de la tour. À l'automne 1998, le monument était resté fermé six jours et demi.
Le conflit en cours avait déjà entraîné sa fermeture le 27 décembre, jour du centième anniversaire de la disparition de son architecte Gustave Eiffel.

Plusieurs jours de fermeture

Depuis cinq jours, le monument est fermé. La réouverture se fera ce dimanche le temps que l'équipe technique remette les ascenseurs en route en vue d'un "accueil en toute sécurité", ont souligné les syndicats. Les salariés dénoncent notamment des retards dans la rénovation du monument.

La dernière rénovation lancée en 2019 a été ralentie par la crise sanitaire et l'organisation des Jeux Olympiques à partir de juillet prochain à Paris. Les salariés s'inquiètent de l'accumulation de rouille sur la tour. Ils dénoncent aussi une mauvaise gestion financière de la part de leur employeur. "Nous resterons mobilisés pour défendre le monument jusqu'à obtention d'un modèle viable", ont prévenu la CGT et FO.