Beaubourg est fermé ce lundi en raison d'un mouvement de grève des personnels afin d'obtenir des garanties sur la pérennité des postes et des missions lors de sa fermeture durant 5 ans pour travaux.
Le musée d'art moderne, la bibliothèque et plusieurs espaces de médiation culturelle sont fermés au public "en raison d'un mouvement de grève portant sur le redéploiement des postes pendant et après la fermeture" de la structure a confirmé la direction du centre.
En raison d'un mouvement social, le Centre Pompidou et la Bpi sont exceptionnellement fermés ce lundi 16 octobre.
— Centre Pompidou (@CentrePompidou) October 16, 2023
Les billets de ce jour restent valides un mois. Pour toute question, nous sommes à votre écoute à l'adresse contact@contact-centrepompidou.fr
Nous vous présentons nos… pic.twitter.com/xzpL43NrYm
En cause, la fermeture pour travaux pendant 5 ans de 2025 à 2030 du Centre Pompidou. "Environ un millier de personnes travaillant pour la sécurité, la médiation, la conservation, l'édition, le cinéma ou les services administratifs et techniques sont concernées par cette fermeture et demandent des garanties sur la pérennité de leurs postes et de leurs missions", a expliqué Nathalie Ramos du syndicat national des musées et domaines CGT Culture.
#CGT #culture @UFSE_CGT @fpcgil_internaz @CGT_RadioFrance @cgt_spectacle @CgtSgpa @SnjCgt @FpCgilNazionale @PCSCultureGroup @EPSUnions @PCS_Southbank @pcs_union @synptac @SNAM_CGT @SNRT_CGT_AV @CgtBnf
— CGT-Culture (@cgt_culture) October 16, 2023
Centre Pompidou en grève pic.twitter.com/TpFdu7e69X
Une réunion de négociations entre l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, Unsa, SUD), la direction du Centre Pompidou et le ministère de la Culture "n'a rien donné jusqu'à présent", selon cette responsable, et "un préavis de grève reconductible pour un mois a été déposé".
Les syndicats demandent "des garanties et des engagements écrits concernant la masse salariale, le redéploiement mais aussi le maintien des postes et la continuité du service public, craignant des externalisations", a-t-elle précisé.
260 millions d'euros pour sa rénovation
Ultra-moderne pour l'époque, le bâtiment a été conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers : structure de verre et de métal traversée de lumière, il est irrigué par de monumentales artères aux couleurs vives. I
Inauguré en 1977, le bâtiment a vieilli et nécessite de lourds travaux de rénovation estimés à 260 millions d'euros. Les travaux et le désamiantage de la totalité des façades, la mise en sécurité incendie, l'optimisation énergétique du bâtiment, ainsi que les aménagements nécessaires à une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, devraient commencer début 2026.
Le centre compte parmi les plus importants musées d'art moderne et contemporain au monde. Ses collections rassemblent plus de 140.000 œuvres, de Marc Chagall à Pablo Picasso, en passant par Frida Kahlo et Joan Miro. Beaubourg a accueilli plus de 300 millions de visiteurs depuis son ouverture.