Sur TikTok, le compte "Paralympics" tourne en dérision les performances des sportifs. Une stratégie "condescendante" ou adaptée pour toucher de nouveaux publics ? Parmi les para-athlètes et les associations, les publications ne font pas l’unanimité.
De la boccia avec le thème de Super Mario, des plaisanteries sur la façon dont les nageurs amputés terminent les courses, ou sur les cris des athlètes… Sur TikTok, le compte "Paralympics" fait-il bien de relayer les performances de Paris 2024 et les célébrations des sportifs sur le ton de l’humour ? Dans les commentaires sous les vidéos, les plaisanteries suscitent des réactions variées.
"Celui qui tient le compte il a pas de cœur", "ce compte est dérangé et j’aime ça", "les admins du compte ne verront pas les lumières du paradis", "ce compte met quotidiennement à l'épreuve mon sens moral", "Nan c’est le compte OFFICIEL ?", peut-on lire sous les posts.
@paralympics Came for the skill, stayed for the cele #Paris2024 #Paralympics ♬ original sound - paralympics
Parmi les para-athlètes, le compte TikTok est accusé par certains sportifs de validisme. Dans un article du Telegraph, l’Américaine Brenna Huckaby, championne paralympique américaine de snowboard, estime que les vidéos sont "condescendantes et irrespectueuses" envers les personnes en situation de handicap.
Selon l’Irlandais David Lysaght, para-cavalier et président de l’organisme LegUpAbility, cité par Libération, "ces vidéos cautionnent et encouragent des moqueries et des abus que subissent déjà tous les jours les personnes handicapées dans la société". Il appelle même au boycott du compte, qui "dénigre le dévouement des athlètes paralympiques et décrédibilise leur sport".
@paralympics How arm amputee swimmers finish the race. #paralympics #paraswimming ♬ originalljud - Christoffer Stål
Dans un article de la BBC datant de 2023, l’Anglais Sean Jackson, membre de l'équipe de football pour personnes amputées, déplore que le compte "choisit simplement de se moquer des athlètes, de les transformer en mèmes et d'essayer d'utiliser leur sport pour divertir les gens".
"Cette stratégie permet de faire venir du monde"
Certains athlètes apprécient au contraire le ton. Dans une vidéo, on peut voir l’Américain Brad Snyder, un para-triathlète non-voyant, en train de tâter l’air avec ses mains, à la recherche de son casque de vélo lors des Jeux de Tokyo 2021, le tout avec comme bande-son une sonate pour piano de Beethoven. "Le para-triathlon, c'est de la natation, du vélo et du air piano", ironise la légende.
@paralympics Para Triathlon is swim, bike and air piano. 🎹
♬ original sound - paralympics
Quand on lui a décrit la vidéo, Brad Snyder raconte au Washington Post qu’il a ri. "Certains pensent que la façon dont ils utilisent l'humour est quelque peu irrespectueuse pour ceux qui font face aux défis du handicap de différentes manières", explique-t-il. "Je ne partage pas ce point de vue. Je pense que le récit est brillant à bien des égards... 30, 40, 50, 60 millions de personnes s'intéressent ainsi aux Jeux paralympiques et souhaitent désormais s'engager", met-il en avant.
Du côté des associations, Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps, explique à France 3 Paris Île-de-France qu’il "perçoit de manière plutôt positive" les vidéos. "Je ne fais pas partie de ceux qui critiquent, même si je comprends que certaines choses peuvent interroger. C’est comme un hameçon, ces vidéos peuvent amener des gens qui ne sont pas complètement concernés ou un peu éloignés de ces sujets-là vers d’autres formats proposés par le compte officiel. Il y a des portraits d’athlètes, des explications sur les règles des différents sports…", argumente-t-il.
"Effectivement, les musiques et les légendes sont décalées. Mais selon les retours au sein du collectif, personne n’est particulièrement choqué. Ce compte est suivi par de nombreux abonnés, et cette stratégie permet de faire venir du monde, en contribuant à traiter les para-athlètes comme les autres athlètes. Il ne faut pas s’interdire de sourire. L’inverse me choquerait", souligne-t-il.
"Personne ne comprend mieux le handicap qu'une personne handicapée"
Mais qui se cache derrière le compte "Paralympics" ? Il s’agit d’un ancien para-athlète, Richard Fox, alias TikTok Tony, selon France Inter. Contacté, le Comité International Paralympique (CIP) partage un communiqué mettant en avant le succès du compte, qui "a généré plus de 1,8 milliard de vidéos en quatre ans". Le compte TikTok "a dépassé les quatre millions d’abonnés, ce qui en fait l’un des comptes les plus populaires dans le monde du sport", peut-on lire.
"Personne ne comprend mieux le handicap qu'une personne handicapée, et le fait d'avoir un paralympien comme producteur principal du compte a permis d'assurer un contenu authentique, pertinent et amusant, et de toucher de nouveaux publics", affirme Craig Spence, le directeur de la communication du CIP dans le communiqué, qui précise que "le nombre d’abonnés a augmenté de 20% au cours des 90 derniers jours".
@paralympics Scream if you wanna throw further.
♬ squirrels - <3
Andrew Parsons, le président du CIP, explique en tout cas dans un entretien au Monde que sa stratégie est d’investir "beaucoup dans les médias sociaux" pour "sensibiliser les publics jeunes pour qu'ils adoptent une approche plus inclusive" face aux handicaps.
TikTok a même annoncé un partenariat avec le CIP à l’occasion des Jeux de Paris, "pour du contenu live exclusif", notamment dans les coulisses des compétitions. "La communauté TikTok pourra également participer à des actions de soutien grâce à des cadeaux et des possibilités de dons", indique la plateforme dans un communiqué.
Mike Peters, directeur général du CIP, affirme dans le communiqué qu’il souhaite "engager toutes les générations" et "lever des fonds que le CIP investira ensuite dans des programmes de développement du sport Para dans le monde entier".