Le Conseil de Paris adopte un "budget de combat" pour 2015

Le Conseil de Paris a approuvé mardi son budget prévisionnel pour 2015, un "budget de combat" qui permettra de "relancer l'économie" parisienne, selon la maire de la capitale Anne Hidalgo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce premier budget de la mandature, d'un montant de 9,3 milliards d'euros, a été approuvé à l'unanimité des membres de la majorité PS-PRG-PCF-EELV. Quelque 1,476 milliard d'euros seront consacrés à l'investissement, contre 1,424 inscrit au budget primitif 2014. Ce montant est en ligne avec la moyenne des budgets d'investissement de la précédente mandature (1,5 milliard d'euros réalisé). Mme Hidalgo a introduit les débats budgétaires lundi matin en parlant d'"un budget de combat dans une situation de crise: combat pour l'investissement public seul capable de relancer l'économie et de préparer l'avenir; combat pour la solidarité (...); combat enfin pour libérer l'avenir d'une ville déterminée à continuer à avancer". La maire de Paris avait déjà plaidé le 4 décembre pour la relance de l'économie parisienne par l'investissement public, à l'occasion de la présentation de son programme d'investissements sur la mandature, d'un montant de dix milliards d'euros.

Un plan d'économie de 130 millions d'euros


Au cours de cette conférence de presse, la maire de Paris avait en outre annoncé avoir comblé le "trou" de 400 millions d'euros qui hypothéquait le bouclage du budget 2015, et dont elle avait reconnu l'existence mi-juin. Côté dépenses, la mairie va mettre en oeuvre un plan d'économies "sans précédent" de 130 millions d'euros, qui touchera notamment les "fonctions support" de la Ville. Côté recettes, les discussions de la Ville avec l'Etat ont conduit à la création d'une surtaxe sur les résidences secondaires (+15 millions d'euros) et à l'augmentation de la taxe de séjour qui frappe les touristes (+40 millions).

La réforme de la politique de stationnement devrait rapporter 56 millions d'euros, et la création de nouvelles tranches tarifaires pour l'accès aux services publics parisiens (cantines, conservatoires...), 2 millions (7 à 8 en année pleine). Ces nouvelles tranches concerneront les ménages gagnant plus de 10.000 et plus de 15.000 euros par mois, soit "moins de 10.000 familles sur 254.000", selon la mairie.

La mairie profite également du dynamisme de l'économie parisienne. Les recettes tirées de la Contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) devraient ainsi être supérieures de 120 millions d'euros aux prévisions initiales, selon les données transmises par l'administration fiscale. S'agissant de la fiscalité immobilière, la Ville espère pour 2015 1,12 milliard d'euros de recettes, contre 1,080 en 2014.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information