Le Lavoir moderne parisien, seul théâtre du quartier de la Goutte d'Or à Paris, baissera son rideau vendredi 14 février, selon l'association anciennement gestionnaire des lieux.
Le Lavoir Moderne Parisien, haut-lieu parisien de la "contre-culture" et d'une certaine "rebellion permanente", va tirer le rideau cette fin de semaine
L'association qui gérait le lieu a écrit une lettre ouverte à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti pour l'inviter à recevoir les clés vendredi 14 février et lui demander de protéger la vocation culturelle du lieu.
Une ordonnance de 1945 prévoit en effet que le ministère de la Culture doit donner son aval en cas de changement d'affectation pour une salle de spectacle. Le ministère de la Culture a précisé que le nouveau propriétaire des lieux, un Luxembourgeois, avait été informé par courrier de cette obligation.
La ville de Paris s'est également mobilisée pour préserver la salle de spectacle, tout en rappelant que l'association Procréart qui gérait le lieu depuis 1986, elle-même locataire d'une SARL "Procréart" en liquidation, se trouve dans une situation "d'occupant sans droit ni titre".
Un rapport de l'inspection générale de la ville de Paris avait conclu à "des problèmes de gestion importants", et la Ville a cessé ses subventions à la fin de 2011. Elle précise qu'il revient au nouveau propriétaire de choisir un gérant sur appel d'offres.
Les habitants de la Goutte d'Or se battent pour que leur théâtre survive et ont mis en ligne une pétition.
>> Voir le reportage de Nicole Bappel et Norbert Cohen