Le ministère de l'Intérieur "n'a jamais eu connaissance d'un projet d'attentat" de Medhi Nemmouche en France, assure Bernard Cazeneuve, lundi 8 septembre.
Le ministère de l'Intérieur "n'a jamais eu connaissance d'un projet d'attentat" de Medhi Nemmouche en France, assure Bernard Cazeneuve, lundi 8 septembre. "Aucun PV ne fait état de projet d'attentat", selon lui. "Les informations de Libération sont de fausses informations", insiste-t-il après des informations du quotidien faisant étant d'un projet d'attentat le 14-Juillet.
Lundi matin, le parquet de Paris avait déjà démenti ces informations, affirmant qu'aucun acte d'enquête ne faisait état d'un projet d'attentat en France de Mehdi Nemmouche. Bernard Cazeneuve a enfoncé le clou ce lundi au cours d'une déclaration solennelle place Beauvau. Tout en rappelant que la liberté de la presse "ne peut souffrir d'aucune remise en cause", il a jugé que la "diffusion de fausses informations pour faire des titres et des manchettes" est "une manière de tomber dans le piège que les terroristes nous tendent". "Lutter contre le terrorisme, c'est lutter contre la barbarie mais c'est aussi lutter contre la peur", a-t-il estimé.
"La lucidité comme la responsabilité amènent à constater que la menace terroriste est forte", a-t-il noté, appelant "chacun à la responsabilité dans le contexte particulier et grave du risque terroriste".
Sur son site internet, Libération a de son côté maintenu "ses informations sur la teneur des affirmations ou vantardises du geôlier Mehdi Nemmouche". Le journal assure que cette information aurait été divulguée par un otage "lors d'un débriefing par les services de renseignements".