Cet article date de plus de 6 ans

Le Mondial de l'Auto 2014 ouvre ses portes : tout ce qu'il faut savoir

Le monde de l'automobile se retrouve à Paris pendant 15 jours, du 4 au 19 octobre, au Parc des Expos de la Porte de Versailles. Avec de nombreuses premières mondiales, la possibilité de tester les nouveaux modèles et des animations "en veux-tu en voilà", cette édition 2014 devrait faire le plein.

Le Mondial de l'Auto 2014 investit le Parc des Expos de la Porte de Versailles du 4 au 19 octobre 2014.
Le Mondial de l'Auto 2014 investit le Parc des Expos de la Porte de Versailles du 4 au 19 octobre 2014. © DR
80 nouveautés. pas moins ! Et une tendance écolo toujours plus présente : les Français Peugeot et Citroën présenteront d'ailleurs des prototypes capables de rouler 100km avec seulement... 2l d'essence.
Il ne faudra pas manquer la présentation du nouvel Espace, chez Renault, qui sera sans doute un temps fort de cette édtion 2014. Trente ans après la naissance du premier monospace de la marque au losange, la vision de la familiale haut-de-gamme fait fi du passé et mélange les genres. SUV? Break de chasse surélevé ? Bref... tendance "crossover". Sportif aussi, le S-Max, lui aussi initialement monospace. Si on continue sur les familiales, les visiteurs pourront apprécier les nouvelles Audi A6 et Peugeot 508 restylées. Idem côté VW avec la Passat ou Ford avec sa Mondeo.

Le Nouvel Espace, de Renault, mélange les genres. Un vrai cross-over familial et haut-de-gamme !
Le Nouvel Espace, de Renault, mélange les genres. Un vrai cross-over familial et haut-de-gamme !
Mais le segment qui attirera le plus les Parisiens, c'est sans contest celui des citadines. Là aussi, de grosses nouveautés, avec les nouvelles Opel Corsa, Skoda Fabia, Hyundai i20, mais surtout le Smart... 4 portes, baptisée Forfour (literralement "pour quatre"). Ou quand la Smart Fortwo enfle pour aller titiller les Mini et autre Citroën DS3.

La nouvelle Smart Forfour va chasser sur le terrain de la Mini ou de la DS3.
La nouvelle Smart Forfour va chasser sur le terrain de la Mini ou de la DS3.
Côté SUV, autre secteur à la mode, on ira voir les concept cars de Peugeot (Quartz) et Citroën (DS Divine), qui préfigurent des futurs modèles. Et on ne manquera pas de monter dans les nouveaux Volvo XC90, BMW X6 ou Land Rover Discovery Sport et de voir le look des nouveaux Toyota C-HR, Honda HR-V ou l'attendu 500X version bodybuildée de la Fiat 500
© Citroën
Enfin, baladez vous ! Au détour d'une allée : un concept car, une technologie qui vaut le détour, des hôtesses sympathiques qui vous font profiter d'animations qui le sont tout autant...

Parmi les animations justement, en dehors des différents stands des constructeurs, ne manquez le centre d'essais pour véhicules électriques et hybrides (Pavillon 2/1). Aussi, comme pour chaque édition du Mondial de l'Auto, vous pourrez profiter d'une exposition historique. Cette année, place à l'Automobile et la mode, en partenariat avec l'INA, au Pavillon 8. Une exposition spéciale qui revient sur les liens fort qui lient ces deux industries depuis leur naissance simultanée au cœur de la Révolution industrielle. Bref, d'une Panhard M2F 6CV de 1897 à la Nissan Micra ou la Seat Mii de 2014, en passant par les inévitables Ford T (1925), Renault 4L (1961), Mercedes 300SL (1955) ou encore une magnifique Rolls Royce Silver Shadow (1969), une Maserati Boomerang (1971) ou le très beau Concept Car Peugeot HX1 (2011)... Bref, au total, ce sont plus de 50 voitures qui seront proposées aux visiteurs.
L'exposition « L’Automobile et la Mode » en partenariat avec l’INA, à découvrir au Pavillon 8.
L'exposition « L’Automobile et la Mode » en partenariat avec l’INA, à découvrir au Pavillon 8. © Crédits : PEUGEOT, RENAULT, CITROËN COMMUNICATION, MATRA & AMICALE FACEL VEGA

>> Infos pratiques : 

Mondial de l'Automobile 2014
Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Paris 15e)
Du 4 au 19 octobre 2014
De 10h à 20h. Nocturne les jeudi et vendredi jusqu'à 22h
Tarif : Adultes 14€, Jeune 8€ (10-25 ans), gratuits pour les enfants de moins de 10 ans
Le site officiel du Mondial de l'Auto 2014 : hwww.mondial-automobile.com

>> Le #MondialAuto sur les réseaux sociaux :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mondial de l'automobile automobile idées de sorties