Le musée Carnavalet, cher aux amateurs d'histoire de Paris et notamment de sa période révolutionnaire, a fermé dimanche 1er octobre pour trois ans de travaux afin de rénover cet ensemble des XVIe et XVIIe siècles. Il devrait rouvrir fin 2019 ou début 2020.
Le musée, magnifique ensemble en plein coeur du Marais, va subir un lifting à 43 millions d'euros financé par la Ville de Paris, à qui il appartient, l'occasion par ailleurs de classer, recenser, numériser les 600.000 objets de ses collections. Il devrait rouvrir fin 2019 ou début 2020.
C'est à Carnavalet que l'on pouvait voir des pirogues du néolitique, une chemise de Marie-Antoinette dans sa prison du Temple, des pierres de la Bastille, des objets personnels de La Fayette, un nécessaire de toilette de Napoléon, un hochet du Roi de Rome son fils ou la chambre reconstituée de Marcel Proust.
De nombreux visiteurs américains fréquentent le musée
Le musée Carnavalet, visité par quelque 450.000 personnes par an, reçoit pour moitié des touristes étrangers, et notamment des Etats-Unis très friands de Révolution française. Les "period rooms", ces restitutions de décor intérieur très appréciées des visiteurs, seront également mieux mises en valeur, 10% des oeuvres vont être placées "à hauteur d'enfant" et le vaste espace de l'Orangerie du XVIIe siècle va être dédié à des rencontres et conférence