Le musée Carnavalet ferme trois ans pour travaux

Le musée Carnavalet, cher aux amateurs d'histoire de Paris et notamment de sa période révolutionnaire, a fermé dimanche 1er octobre pour trois ans de travaux afin de rénover cet ensemble des XVIe et XVIIe siècles. Il devrait rouvrir fin 2019 ou début 2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le musée, magnifique ensemble en plein coeur du Marais, va subir un lifting à 43 millions d'euros financé par la Ville de Paris, à qui il appartient, l'occasion par ailleurs de classer, recenser, numériser les 600.000 objets de ses collections. Il devrait rouvrir fin 2019 ou début 2020.

C'est à Carnavalet que l'on pouvait voir des pirogues du néolitique, une chemise de Marie-Antoinette dans sa prison du Temple, des pierres de la Bastille, des objets personnels de La Fayette, un nécessaire de toilette de Napoléon, un hochet du Roi de Rome son fils ou la chambre reconstituée de Marcel Proust.

La rénovation, en plus de réparer le toit et refaire les menuiseries, va ainsi permettre de "mieux accompagner la visite", dit la directrice, en simplifiant le cheminement du visiteur, en proposant des dispositifs numériques et, ce qui n'était pas encore le cas, un parcours bilingue en anglais.

De nombreux visiteurs américains fréquentent le musée

Le musée Carnavalet, visité par quelque 450.000 personnes par an, reçoit pour moitié des touristes étrangers, et notamment des Etats-Unis très friands de Révolution française. Les "period rooms", ces restitutions de décor intérieur très appréciées des visiteurs, seront également mieux mises en valeur, 10% des oeuvres vont être placées "à hauteur d'enfant" et le vaste espace de l'Orangerie du XVIIe siècle va être dédié à des rencontres et conférence

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information