Le mythique magasin BHV Marais change de propriétaire

Le groupe Galeries Lafayette va céder la célèbre enseigne de la rue de Rivoli à la Société des Grands Magasins (SGM). Une transaction évaluée à 500 millions d’euros. Les 1 300 emplois du BHV Marais doivent être préservés tout comme l’emblématique rayon bricolage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe Galeries Lafayette a annoncé être entré en "négociations exclusives" avec la Société des Grands Magasins (SGM), indiquant "envisager de transmettre le flambeau du BHV Marais à un acteur familial". Le repreneur est une entreprise foncière commerciale lyonnaise fondée par deux trentenaires, Frédéric Merlin et sa sœur Maryline. L’entreprise - de 700 employés - s’est spécialisée dans la réhabilitation de centres commerciaux en perte de vitesse, notamment dans des villes moyennes, comme à Roubaix, Châlons-en-Champagne ou encore au Kremlin-Bicêtre.

Les deux entreprises se connaissent déjà. En 2021, le groupe Galeries Lafayette avait cédé l’exploitation en franchise de sept de ses magasins en région à la SGM.

Une enseigne populaire

Né il y a 167 ans, le BHV Marais, ex-Bazar de l’Hôtel de Ville, est une enseigne mythique. Spécialisée dans l’équipement de la maison, le magasin est très connu pour son rayon bricolage, installé au sous-sol, et ses centaines de références : des poignées de portes en laiton dans le plus pur style haussmannien, jusqu’aux dernières tendances en matière de domotique.

"C’est vraiment une quincaillerie où l’on peut acheter des trucs au détail et si ça se perd, c’est un morceau de Paris qui disparait", explique un client parisien venu acheter un bloc de savon de Marseille.

Mais depuis plusieurs années, le BHV voit ses ventes baisser. Pour un autre client, la fermeture du BHV serait "quelque chose de négatif pour Paris, qui risque de devenir une ville musée pour les touristes et plus pour les Parisiens".

Ce rachat est un soulagement pour Chihabi-Dine Saïd-Omar, délégué syndical CGT : "effectivement, c’est une bonne nouvelle compte tenu des risques de fermeture que l’on pouvait entendre, mais nous restons vigilants sur l’aspect social et le maintien de nos contrats."

Bâtiments et marque BHV cédés

Cité par le journal les Echos, le nouvel acquéreur entend faire du BHV Marais "le seul grand magasin de Paris qui ne sera pas sur le créneau de l'ultra-luxe et qui sera dédié aux Parisiens", en s’engageant à préserver les 1 300 emplois de l’enseigne.

La cession concerne les murs et le fonds de commerce de la rue de Rivoli, ainsi qu’un autre établissement BHV implanté dans le centre commercial Westfield Parly 2 dans les Yvelines. Le lot inclut aussi un ensemble d’appartements situé dans le quartier, des boutiques situées dans les rues de la Verrerie et des Archives et le bâtiment qui abrite l’enseigne Eataly, spécialisée dans les produits italiens.

Le groupe Galeries Lafayette souhaite recentrer son activité sur son vaisseau amiral, boulevard Haussmann, et cherche à se développer à l’étranger.

Un reportage de Denis Tanchereau

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information