Pour la quatrième année, l'association Droit au Logement a organisé ce mercredi après-midi le Noël des mal-logés, à deux pas du ministère de l'Intérieur. Au menu : sapin et distribution de cadeaux. Une action pour que cesse les expulsions pendant la trêve hivernale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de trêve pour Droit au Logement. L'association qui défend les sans-logis et les mal-logés poursuit son action même le jour de Noël.
Ce 25 décembre elle interpelle à nouveau le gouvernement. Un arbre de Noël a été installé non loin du ministère de l'Intérieur et une distribution de cadeaux aux enfants a eu lieu dans la rue. 
Une façon de porter à nouveau les revendications de l'association qui demande l'arrêt des expulsions sans relogement. Elle dénonce la poursuite des expulsions pendant la trêve hivernale. En ligne de mire : les récents démantèlement de camps roms dont le plus grand de France, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), fin novembre.
Selon Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association Droit au logement (DAL), la trêve hivernale, en vigueur de début novembre à fin mars, ne protège pas "les squats et les bidonvilles." "Ces gens qui vivent dans des bidonvilles veulent eux aussi un logement légal", explique-t-il. 
Et d'ajouter qu'au total, "plus de 150.000 personnes sont sans abri, plusieurs centaines de milliers d'autres n'ont pas de logement stable", alors que "7 millions de mètres carrés de bureaux sont vides en Ile-de-France".

Le DAL appelle à un rassemblement devant l'Assemblée nationale le 14 janvier 2014, date de l'examen en deuxième lecture par les députés du projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) de la ministre Cécile Duflot.

>> Voir le reportage de Geneviève Faure et Pierre Pachoud







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information