Le nouveau centre Beaugrenelle, totalement repensé, ouvrira dans un mois, après dix ans de travaux!

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christian Meyze/AFP
© Bertrand Guay/AFP Photos

Le grand centre commercial du 15ème arrondissement rouvrira ses portes le 23 octobre 2013, avec l'ambition énoncée d'être un grand magasin parisien du 21ème siècle.

Fini le béton et les commerces en sous-sol, place à la lumière et à des magasins "dedans-dehors", avec une ouverture sur la rue pour une grande partie.

« Les grands magasins du 19e siècle ont été magiques. On a donc voulu s'en inspirer. » « Nous voulons être en rupture complète avec le modèle précédent et les codes traditionnels des centres commerciaux. Nous revendiquons le nom de grand magasin du 21ème siècle.» affirment les dirigeants du projet.

Côté architecture, on retrouve quasiment tous les codes des grands magasins, avec une organisation en trois îlots thématiques, dont deux équipés de verrières monumentales et d'atrium, reliés par des passerelles transparentes, et une organisation en plusieurs niveaux (jusqu'à six) autour d'univers de produits (équipement de la maison, créateurs, grandes chaines blockbuster...).

Comme la plupart des centres commerciaux dits "de nouvelle génération", Beaugrenelle veut aussi se différencier en termes d'offre, avec des enseignes exclusives (Hollister), en tout cas inhabituelles dans des centres commerciaux (Baccarat, Guerlain).

Les "grands classiques" (H&M, Mango, Fnac, Darty, Sephora ...) ne seront pas absents, mais dans "des concepts rénovés". Le "plus grand Marks&Spencer sur Paris intra-muros" et un cinéma Pathé de 10 salles seront les locomotives.

Côté restauration, l'ancien restaurant emblématique du 15e arrondissement, "Bermuda Onion", revient lui aussi, dans une nouvelle version, avec un chef médiatique, Valentin Néraudeau.

L'objectif de fonctionnement normal du nouveau Beaugrenelle est de 12 à 18 millions de visiteurs  et 370 millions de revenus annuels.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.