Périphérique à 50 km/h : la mesure entrera en vigueur "maximum courant octobre"

Anne Hidalgo confirme que le périphérique parisien "passera à 50 km/h maximum courant octobre". Une mesure une nouvelle fois dénoncée par l'opposition de droite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un entretien à Ouest France, Anne Hidalgo assure que le périphérique parisien "passera à 50 km/h maximum courant octobre". "C’est une mesure de santé publique pour les 500 000 personnes qui vivent aux abords du périphérique", affirme l'élue socialiste.

L'élue souhaite par ailleurs maintenir la voie dédiée pour les JO afin d'en faire "une voie de covoiturage qui serait réservée aux taxis, aux particuliers qui circuleraient à plusieurs et aux transports en commun". L'édile concède toutefois que cette décision "dépend de l'État". "Je prendrai mes responsabilités et j’irai jusqu’au bout" si l'Etat refuse cette mesure qui doit "réduire le trafic et la pollution de l’air à Paris", affirme Anne Hidalgo. "Je rappelle que la France est régulièrement condamnée pour son inaction en matière de pollution de l’air", explique-t-elle.

Pour ce qui est de l'abaissement de la limitation de vitesse sur le périphérique, la maire avait déjà annoncé cette mesure en novembre 2023, contre l'avis du gouvernement. À noter que la Ville de Paris est chargée de la gestion, de l’entretien et de l’exploitation du périphérique, en tant que voie communale. La préfecture de police doit cependant être consultée concernant les questions de sécurité, la voie ayant un statut particulier.

"L’expression d’un total manque de respect pour l’avis des Parisiens"

Les propos d'Anne Hidalgo ont entraîné la colère de l'opposition de droite. Le groupe Changer Paris dénonce sur X des déclarations "irresponsables", et pointe du doigt "l’expression d’un total manque de respect pour l’avis des Parisiens".

"Aucune étude d’impact n’a été rendue publique par la Ville de Paris sur les conséquences du passage à 50km/h du périphérique", écrit le groupe, qui assure également qu'"aucune métropole dans le monde ne cumule une voie partagée et la limitation de la vitesse à 50km/h sur le périphérique".

Sur franceinfo, Othman Nasrou, vice-président LR de la région Île-de-France, a par ailleurs dénoncé ce dimanche une décision "totalement idéologique, qui ne se soucie pas des conséquences, mais seulement des symboles". Il déplore une décision prise "seule contre tous", "sans aucune étude d'impact ni concertation". "Elle n'a jamais voulu s'intéresser aux questions de mesures compensatoires, aux itinéraires de déviation, aux parkings aux entrées de Paris pour aller prendre le métro", déclare-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information