Cette nouvelle "halle à vélos" peut accueillir jusqu'à 1186 vélos. Elle est gratuite pour les détenteurs du Pass Navigo.
De la place en plus pour garer son vélo gare du Nord. Une toute nouvelle halle à vélo est ouverte de 5 heures du matin et 1 heure le lendemain,
Ce tout nouveau parking à vélos fait partie du projet de rénovation de la gare du Nord. "Il y a trois espaces. Un pour les vélos classiques, un autre avec des arceaux plus larges pour les électriques et un espace pour les vélos-cargos", détaille Hélene Marbach, directrice du projet "Horizons 2024" en Gare du Nord.
En tout, il aura fallu deux ans de travaux pour monter cette nouvelle halle à vélos. Selon la directrice de projet, elle peut être utilisée par différents profils de cyclistes. "Cela peut servir à quelqu'un qui arrive d'un train de banlieue et souhaite terminer son trajet à vélo mais c'est également ouvert à quelqu'un du quartier qui voudrait le laisser dans la halle."
Gratuit pour les détenteurs du Pass Navigo
Sans Pass Navigo, il vous faudra payer deux euros pour stationner votre vélo à la journée. Pour les détenteurs du Navigo et de la carte Imagin'R pour les jeunes de moins de 26 ans, le stationnement est gratuit dans ce parking directement accessible via une piste cyclable. Selon Île-de-France Mobilités qui le gère, il s'agit du "plus grand parking à vélo de France" avec 1186 places.
🚉 Après deux années de travaux, la #gare du Nord est prête pour les Jeux de @paris2024 🤩
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) June 25, 2024
🚶♀️🚶♂️ Les #voyageurs profitent désormais de nombreuses améliorations, dont :
🚲 Le plus grand #ParkingVélos sécurisé d’@iledefrance : près de 1200 places !
🚍 La gare routière réaménagée… pic.twitter.com/Ff5jl1qrJE
"Aujourd'hui on a un "boum" de la pratique du vélo à Paris mais l'une des premières craintes des utilisateurs est de se le faire voler, il faut donc des espaces sécurisés comme celui-ci", note David Belliard, adjoint EELV en charge des mobilités à la mairie de Paris.
Selon lui, cette nouvelle halle est une étape importante, "mais il faut aller encore plus loin avec plus d'infrastructures car de plus en plus de Parisiens souhaitent utiliser leur vélo au quotidien."
Avec Denis Tanchereau