"Le plus grand parking sécurisé pour vélos de France" inauguré à la Gare du Nord

Cette nouvelle "halle à vélos" peut accueillir jusqu'à 1186 vélos. Elle est gratuite pour les détenteurs du Pass Navigo.

De la place en plus pour garer son vélo gare du Nord. Une toute nouvelle halle à vélo est ouverte de 5 heures du matin et 1 heure le lendemain, 

Ce tout nouveau parking à vélos fait partie du projet de rénovation de la gare du Nord. "Il y a trois espaces. Un pour les vélos classiques, un autre avec des arceaux plus larges pour les électriques et un espace pour les vélos-cargos", détaille Hélene Marbach, directrice du projet "Horizons 2024" en Gare du Nord. 

En tout, il aura fallu deux ans de travaux pour monter cette nouvelle halle à vélos. Selon la directrice de projet, elle peut être utilisée par différents profils de cyclistes. "Cela peut servir à quelqu'un qui arrive d'un train de banlieue et souhaite terminer son trajet à vélo mais c'est également ouvert à quelqu'un du quartier qui voudrait le laisser dans la halle."

Gratuit pour les détenteurs du Pass Navigo 

Sans Pass Navigo, il vous faudra payer deux euros pour stationner votre vélo à la journée. Pour les détenteurs du Navigo et de la carte Imagin'R pour les jeunes de moins de 26 ans, le stationnement est gratuit dans ce parking directement accessible via une piste cyclable. Selon Île-de-France Mobilités qui le gère, il s'agit du "plus grand parking à vélo de France" avec 1186 places.

"Aujourd'hui on a un "boum" de la pratique du vélo à Paris mais l'une des premières craintes des utilisateurs est de se le faire voler, il faut donc des espaces sécurisés comme celui-ci", note David Belliard, adjoint EELV en charge des mobilités à la mairie de Paris.

Selon lui, cette nouvelle halle est une étape importante, "mais il faut aller encore plus loin avec plus d'infrastructures car de plus en plus de Parisiens souhaitent utiliser leur vélo au quotidien."

Avec Denis Tanchereau 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité