Pour cette dernière promotion 2015 de la Légion d'honneur, plus de 600 personnes sont distinguées. Vingt nominations sont liées aux attentats de janvier et à l'attaque du Thalys. Il y aussi des politiques, des artistes et des entrepreneurs.
Ils sont déjà 93.000 à porter la Légion d'honneur. La dernière promotion civile de l'année 2015 offre la distinction française la plus élevée à 600 nouvelles personnes. Cette sélection est fortement marquée par les attentats de janvier 2015.
A titre posthume...
- Charlie Hebdo
Le dessinateur Georges Wolinski et le chroniqueur Bernard Maris, également tués dans l'attentat contre la rédaction de l'hebdomadaire satirique, avaient déjà été distingués comme chevalier de la Légion d'honneur, le premier en 2005, le second en 2014.
Le journaliste Michel Renaud, tué à la rédaction de Charlie où il avait été invité le 7 janvier et décoré le 24 juillet, ainsi que l'agent de maintenance Frédéric Boisseau, tué le 7 janvier dans l'immeuble du journal et décoré le 20 janvier, sont nommés chevalier.
- Les otages de l'Hyper Cacher
La promotion régularise les nominations de chevalier faites par anticipation pour les quatre otages de l'Hyper Cacher tués le 9 janvier: Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François Michel Saada.
- Les membres de forces de l'ordre
Cinq "héros" intervenus lors d'attentats honorés
Eric Tanty, le conducteur du Thalys où une attaque a eu lieu 21 août, Michel Bruet, le chef de bord et l'universitaire franco-américain Mark Moogalian qui s'est interposé lors de l'attaque, sont nommés chevalier de la Légion d'honneur.Le dispositif d'attribution de la Légion d'honneur aux étrangers avait permis de décorer dès le 24 août les trois Américains - Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler - et le Britannique Chris Norman qui avaient contribué à neutraliser l'homme armé.
Cependant, Lassana Bathily, le Malien de l'Hyper Cacher, qui avait caché des otages dans une chambre froide au sous-sol, n'est pas distingué. Il avait été naturalisé dans les semaines qui avaient suivi les attentats. L'otage des frères Kouachi à l'imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), Michel Catalano, et son employé Lilian Lepère qui s'était caché sous un évier sont nommés chevalier.
Politiques, écrivains, musiciens, acteurs... distingués
Dans cette promotion civile, qui récompense plus de 600 personnes, figurent deux grand'croix, dont l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, qui rejoint les 70 autres titulaires de la plus haute dignité de la Légion d'honneur. Les anciens ministres Thierry Breton et Lionel Stoleru sont promus commandeurs, et leur homologue Jacques Toubon officier.Les écrivains Ismaïl Kadaré et Michel Tournier (commandeurs), le musicien Michel Legrand (commandeur), la chanteuse Vanessa Paris (chevalier) sont eux aussi honorés. L'actrice Mireille Darc devient officier. Emmanuelle Béart et Emmanuelle Bercot, qui avait obtenu le prix d'interprétation féminin au dernier festival de Cannes, sont nommées chevalier, tout comme l'acteur Christophe Malavoy.
Le peintre Gérard Garouste (officier), les journalistes Laure Adler (officier) et Jean-Marie Colombani (chevalier) font également partie de la promotion. Le créateur de mode Kenzo Takada, nommé chevalier, est décoré en tant qu'étranger vivant en France.
Mais aussi des entrepreneurs
Côté économie, la promotion met à l'honneur le secteur numérique avec notamment deux dirigeants d'entreprises emblématiques de la "French Tech" nommés chevaliers: Eric Carreel, président du fabricant d'objets connectés Withings, et Ludovic Le Moan, directeur général de Sigfox, spécialiste des réseaux pour objets connectés.Annette Chalut, ancienne déportée et résistante, présidente du comité international de Ravensbrück, est promue grand officier. Dans le domaine sportif, Bernard Lapasset, président de la Fédération internationale de rugby (World Rugby), est désormais commandeur.