Le premier tour des élections législatives a lieu ce dimanche 30 juin. Les papiers à ne pas oublier, l'adresse de votre bureau de vote et ses horaires... Voici quelques conseils pratiques pour aller voter.
L'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron - à la suite du résultat des Européennes - a provoqué l'organisation d'élections législatives anticipées, qui devaient initialement se tenir en 2027.
Alors que le premier tour aura lieu ce dimanche 30 juin, voici ce qu'il faut savoir avant de se rendre aux urnes.
Où se rendre pour aller voter ?
Si vous avez voté lors des élections européennes, pas de panique, votre bureau de vote reste inchangé. Pour les électeurs qui souhaitent se mobiliser dimanche prochain, et qui ignorent où ils sont inscrits, voici comment faire.
Il suffit de se rendre sur la page internet du gouvernement "Je trouve mon bureau de vote", et de se connecter via les services France Connect.
Une fois sur le site, il vous suffit "d'interroger votre situation électorale" en entrant votre commune de résidence. Si vous êtes régulièrement inscrit, votre ville ainsi que votre bureau de vote et son adresse apparaîtront sur le site.
Pour les électeurs parisiens, la Ville a créé une carte interactive qui vous permet de connaître votre bureau de vote en entrant votre adresse, à retrouver ici.
Horaires des bureaux de vote
En Île-de-France, les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 20 heures. Exception faite à la Seine-et-Marne, dont les bureaux ferment à 18 heures.
À LIRE AUSSI > Législatives 2024. Circonscriptions, seuil pour être élu, système électoral... Mode d'emploi de ces élections
Quel document présenter pour aller voter ?
Pour vous rendre aux urnes, la carte d'électeur n'est pas obligatoire mais elle est conseillée.
►Dans les communes de plus de 1 000 habitants, il faudra présenter une pièce d'identité et la carte électorale, ou une pièce d'identité seulement.
►Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs pourront voter en présentant une pièce d'identité uniquement, leur carte électorale uniquement, ou les deux.
Les documents d'identité acceptés sont :
- Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
- Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
- Carte vitale avec photographie
- Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
- Permis de conduire (en cours de validité)
- D'autres documents sont également acceptés, retrouvez la liste détaillée ici.
Je vote pour quelqu'un avec une procuration
Un électeur en charge d'une procuration de vote doit se rendre dans le bureau de vote du mandant. Il n'a pas besoin de sa carte électorale, le mandataire doit seulement être muni de sa propre pièce d'identité.
Quelles sont les règles de ce scrutin ?
Comme l'explique le site Vie Publique :
►Les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Bien qu’élus dans une circonscription, ils sont investis d’un mandat national.
►Pour être élu au premier tour de scrutin, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.
►Pour être élu second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.
►Pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.
Retrouvez tous les candidats au premier tour en Île-de-France sur notre site internet France 3 Paris IDF.