Bérenger Cernon, candidat du Nouveau Front Populaire sort victorieux de la triangulaire de la 8e circonscription de l'Essonne qui l'opposait à 2 poids-lourds de la politique : Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres et député depuis 27 ans et François Durovray, président du département.
Ce dimanche 7 juillet, Bérenger Cernon, le candidat soutenu par la France Insoumise et le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête du second tour des législatives. Avec 40,52% des voix, il a remporté la triangulaire de la 8e circonscription de l'Essonne (Yerres, Vigneux-sur-Seine, Brunoy) qui l'opposait au candidat Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan (37,48%), et au candidat divers droite François Durovray, président du conseil départemental (22%).
"Je suis très fier de cette élection, je mesure l'ampleur de la tâche et des difficultés auxquelles je vais être confronté, de par la composition de l’Assemblée nationale, mais aussi par le choix du Premier ministre que va faire le président de la République. On est un peu dans l’attente", déclare ce nouvel élu parlementaire de 36 ans.
Enthousiasme avant l'entrée au palais Bourbon
Ce conducteur de train sur le RER D et habitant de Yerres (Essonne) ne s’attendait pas à pouvoir prendre le siège de son adversaire de la droite souverainiste. "C’est d’autant plus fort que cela fait 27 ans qu’il était en poste, et que le Rassemblement National avait le vent en poupe. On ne donnait pas cher de ma peau. Il y avait aussi François Durovray qui était président du département et de l’agglomération. Arriver en tête au premier tour, cela faisait un peu de moi un Ovni. Mais il y a eu tellement de travail sur le terrain, qu’on sentait qu’il se passe et qu’il pouvait se passer quelque chose", s’enthousiasme-t-il.
Le programme de sa semaine commence par l’arrivée à l’Assemblée nationale, dès ce mardi 9 juillet. "J’ai rendez-vous demain pour la photo de groupe, c’est une nouvelle aventure qui commence. C’est un saut dans l’inconnu, mais je suis passionné par ce qui m’attend, et j’ai la conviction que mon expérience ouvrière puisse apporter quelque chose à l’Assemblée nationale et aux habitants de la 8e circonscription", déclare celui qui s’est fait connaître notamment pour son engagement contre la réforme des retraites et son opposition à l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire.
Pas tout à fait novice en politique
Avant de faire son entrée au palais Bourbon, Bérenger Cernon était familier de la politique. Il était déjà conseiller municipal d'opposition à Yerres (Essonne) depuis près d'un an. Sans compter sa place en 22e position aux élections européennes sur la liste de la France Insoumise.
"Quand j'ai appris la dissolution de l'Assemblée nationale, on m'a demandé si j'étais prêt à repartir en campagne", raconte celui qui est né en Bourgogne, dans le département de l'Yonne. "La candidate LFI des élections de 2022 n'étant pas disponible, j'ai dit oui", poursuit-il.
Une de ses préoccupations majeures concerne les transports, étant lui-même employé dans ce secteur. "Je sais où ça coince et où sont les gros blocages", assure le député et cheminot. Ce travailleur de la SNCF, et syndicaliste à la CGT assure aussi vouloir mettre en avant la question des services publics.
LIRE AUSSI ► CARTE. Résultats définitifs du second tour des législatives : la gauche majoritaire en Essonne
Sept candidats se sont présentés dans cette 8e circonscription. Entre 33 et 34% des personnes inscrites se sont abstenues de voter, lors des deux tours dans ce secteur.