Ils étaient 24 ministres à être candidats pour ces élections législatives dont 11 en Île-de-France. Dans la région, ils gardent tous leur siège sauf deux : Marie Guévenoux qui s'est désistée après le premier tour et Stanislas Guérini battu par le Nouveau Front Populaire.
En Île-de-France, à l'issue du second tour des élections législatives 2024, la grande majorité des ministres garde leur siège. C'est le cas notamment de :
- Gabriel Attal. Le Premier ministre a été réélu dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. Il l'emporte un peu moins largement qu'en 2022 mais devance nettement la socialiste investie par le NFP Cécile Soubelet avec 58,23 % des suffrages obtenus contre 41,77% des voix dans cette circonscription historiquement à droite.
-Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a été réélu dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine
- PriscaThevenot, porte-parole du gouvernement, réélue dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine
- Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, réélu dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne
- Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé, réélu dans la 2e circonscription de Seine-et-Marne
Dans les Yvelines, c'est un succès pour les 3 ministres candidats :
- Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe, réélu député de la 2e circonscription des Yvelines
- Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, réélue dans la 10e circonscription des Yvelines
- Marie Lebec, ministre chargée des Relations avec le Parlement français, réélue dans la 4e circonscription des Yvelines
A Paris, il ne reste plus qu'une seule ministre. Il s'agit d'Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, réélue dans la 12e circonscription de Paris.
Les ministres battus :
Autre ministre qui était en position inconfortable, Stanislas Guérini à Paris dans la 3ème circonscription de la capitale. Avec 34%, le ministre en charge de la Transformation de la fonction publique est devancé par Léa Balage el Mariky, candidate Les Ecologistes qui a obtenu 46,1% des voix.
Une ministre s'est désistée après le premier tour :
- Marie Guévenoux, ministre chargée des Outre-mer (9e circonscription de l'Essonne). Elle était en ballotage défavorable dans la 9ème circonscription avec 27,1% des voix face au candidat RN Paul-Henri Merrien avec 29,96% des voix.