Votre conscience environnementale vous titille et vous ne savez pas toujours comment passer à l'action? L'occasion vous est donnée ce samedi à Paris de participer à la Clean run soutenue par France TV. Le principe est simple: marcher ou courir un sac poubelle à la main et ramasser les déchets sur votre passage.
Le rendez-vous est fixé au samedi 21 octobre de 14h à 17h au Square des Récollets dans le 10ème arrondissement de Paris. Pour s'inscrire, il suffit de cliquer ici.
Cet événement co-organisé par Nowu, le média de France Télévisions dédié à l’environnement, le RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire) et la fondation Surfrider à pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la pollution des déchets en pleine nature.
Muni de votre bonne volonté, d'un minimum de condition physique, de gants et d'un sac poubelle, l'objectif est de ramasser le plus d'ordures possibles partant du principe que chacun peut agir à son échelle pour embellir son environnement.
Car dans ce domaine, il est bon de rappeler que la majorité des déchets que nous produisons met des décennies, voire des siècles à se décomposer. Donc les jeter dans la nature entraîne une source de pollution supplémentaire. Et même une fois décomposés, certains d’entre eux (comme le plastique) vont propager des centaines de milliers de fibres microplastiques qui vont être ensuite ingérées par tous les organismes vivants et perturber l’ensemble des écosystèmes. 80% des déchets que l'on retrouve en mer proviennent des activités à terre. D'où l'importance d'agir en amont.
Voir cette publication sur Instagram
Selon une étude de l'ONG Gestes propres menée en 2021, un million de tonnes de déchets sont abandonnées chaque année en France dans la nature. La tâche est donc considérable mais toutes les contributions sont les bienvenues. A titre d'exemple l'an dernier, la première Clean Run organisée par NOWU au Bois de Vincennes à Paris avait rassemblé 120 personnes. 287 kilos de déchets (1 537 mégots, 114 bouteilles en verre, 57 bouteilles en plastique, 7 chaussures, 1 pneu…) avaient été collectés et correctement triés. A chacun de jouer!