Une veillée au coin du feu est désormais possible pour les particuliers munis ou non d'insert à Paris et dans 435 communes de la région. La préfecture de Paris a révisé son plan de protection de l'atmosphère. L'hiver dernier elle avait interdit les feux de cheminée.
Cet hiver les franciliens pourront faire brûler quelques bûches dans l'antre de leur foyer. Mardi la préfecture de Paris a finalement publié les arrêtés qui autorisent les feux de cheminée. Une affaire qui se dénoue sous la pression de Ségolène Royal, ministre de l'écologie, après de nombreux rebondissements.
#Episode 1 : Les feux de cheminée polluent
Le feuilleton commencé en 2014. Cette année-là, l'interdiction est prise, basée sur les chiffres d'Air Parif qui révèlent que les feux de cheminée sont responsables de 23% des émissions de particules fines, une lourde part dans la pollution de l'atmosphère.#Episode 1 : Ségolène Royal monte au créneau
C'était sans compter l'intervention de la Ministre de l'écologie qui décide de faire annuler. Elle juge la mesure ridicule et avance que les chiffres d’Air Parif sont faux.#Episode 2 : Les écologistes s’en mêlent
L’affaire est portée en justice par l'association Ecologie sans frontière.Le tribunal administratif donne raison aux écologistes et maintient l'interdiction. Selon le tribunal la mesure répond aux objectifs du plan de protection de l’atmosphère de la région.
#Episode 3 : Ségolène Royal, le retour
La ministre de l’écologie demande au préfet de région de réviser le plan de protection de l’atmosphèreDepuis Air Parif a revu également sa copie et déclare qu'il y a eu confusion entre les chiffres des émissions de particules et ceux de leur concentration dans l'atmosphère.