Les guinguettes les plus insolites de Paris

Ca y est, les beaux jours sont là et les guinguettes parisiennes ont accroché leurs guirlandes. Pour boire un verre, se retrouver autour d'un bon plat ou danser jusqu'au bout de la nuit, Paname vous livre ses meilleures adresses.

Rosa Bonheur sur Seine : la plus glamour

C'est la guinguette installée dans la plus belle des cartes postales du monde, elle est amarrée sur le port des Invalides dans le 7eme arrondissement avec en toile de fond la place de la Concorde, le pont Alexandre III, le Grand Palais et la Tour Eiffel. Que rêver de mieux pour se prélasser, danser, ou boire un verre avec la jeunesse branchée parisienne sur une barge qui se colore de mille feux à la tombée de la nuit. Les prix sont plutôt raisonnables vu l'endroit. La planche jambon fromage est à 18 euros, le verre de vin démarre à 6 euros et la pinte de bière à 8. Pour les inconditionnels de Rosa Bonheur sachez qu'il existe trois autres établissements  dans le parc des Buttes Chaumont, sur les bords de Seine à Asnières et dans le chalet de la porte Jaune dans le bois de Vincennes.

Port des Invalides
75007 Paris
Mercredi, jeudi et vendredi : de 18h à 1h30*
Samedi : de 12h à 1h30*
Dimanche : de 12h à 00h30*

Le Fer à Cheval : la plus verte

Niché sur les contreforts du splendide et très reposant parc de Saint Cloud, le Fer à Cheval est un chalet bleu cerné de jolies terrasses en cascade. L'endroit idéal pour les parisiens en mal de verdure et qui veulent se détendre dans un cadre guinguette chic. La carte est italienne avec des prix plutôt musclés. Attention de bien réserver avant de grimper les collines du parc de Saint Cloud car l'endroit est souvent privatisé pour des mariages. 

Allée du Fer À Cheval – 92210 Saint-Cloud

https://www.leferacheval-saintcloud.com/

Le Chalet des Îles : la plus discrète

Installée dans le bois de Boulogne au beau milieu du lac, il faut embarquer pour accéder au Chalet des Iles et profiter d'une des adresses les plus discrètes de Paris. Une fois à terre, vous pourrez découvrir ce joyau historique. Un véritable chalet suisse de 1865 démonté et transporté à Paris pour l'impératrice Eugénie. Pour sa réouverture cette année, le bâtiment et ses 2 hectares de terrasses et jardins ont été entièrement rénovés pour s'intégrer parfaitement dans une nature préservée et respecter un écosystème unique sur cet îlot. L'idée est de se fondre totalement dans la nature. La cuisine est désormais dirigée par le chef Pierre Chomet qui propose une carte bien éloignée de l'esprit guinguette.

Le Chalet des Iles 14, chemin de Ceinture du Lac Inférieur – Paris 16

Tous les jours de 12h à 1h30 (bar à partir de 16h)

Chez Gégène : la plus historique 

Connue dans le monde entier comme la plus célèbre des guinguettes des bords de Marne, elle se situe à Joinville le Pont. On la doit à Eugène Favreu dont le portrait géant trône sur la façade de cette institution. Elle a été immortalisée par Bourvil dans la chanson "A Joinville le Pont". Chez Gégène, on a gardé le même esprit canaille et bon enfant avec son décor rétro depuis son ouverture en 1914. Ici c'est ambiance "gros rouge qui tache", moules frites et bal musette saupoudré de tubes des années 60 à 80. On y va pour s'amuser  sans chichis car comme le dit la chanson "Là où y’a de la gêne, y’a pas de plaisir, mais où y’a Gégène y’a des fous rires où ça ? À Joinville le Pont, pont, pont !"

162 bis allée des Guinguettes - Quai de Polangis - 94340 Joinville-le-Pont

Le Hangar Y : la plus perchée

On y court pour le cadre et les nombreuses animations de cette guinguette Y installée aux abords d'un imposant hangar à dirigeables et d'un lac entouré de verdure dans le bois de Meudon. Le cadre est bucolique à souhait. L'endroit idéal pour chiller entre potes sous les frondaisons et siroter assis sur des transats de délicieux cocktails. Pour sa réouverture cette saison, la part belle est faite au 7eme art avec 8 séances de cinéma en plein air à partir du 14 juin. Des DJ set sont également prévus les vendredis et samedis de 20h à minuit.  La carte a aussi été revue avec désormais une proposition street food.   

9 avenue de Trivaux, Meudon.

À partir du mois de mai. Mercredi jeudi de 18h à 23h, vendredi de 18h à minuit, samedi de midi à minuit, dimanche de midi à 18h.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Restaurant du Hangar Y (@lerestaurant_y_)


Petit Bain : la plus culturelle

Amarré au pied de la Bibliothèque Nationale de France sur un quai qui ne manque pas d'animations, le Petit Bain est un équipement culturel flottant de 45 mètres de long. Cette guinguette comprend une salle de spectacle de deux cent cinquante places avec plein de choses à y faire le soir après le bureau. La programmation fait la part belle aux musiques d'aujourd'hui et aux nouvelles formes artistiques. Comme toutes bonnes guinguettes qui se respectent, on peut se restaurer sur place dans un restaurant de 60 couverts. La terrasse est très agréable, on a presque les pieds dans l’eau et la vue sur la Seine est magnifique surtout à la tombée de la nuit.

Le Petit Bain
7, port de la Gare – 13e


À la Folie : la plus festive

On ne peut pas la manquer avec sa couleur rouge pompier, cette néoguinguette s'est installée en 2015 dans l'une des nombreuses folies du parc de la Villette. Très festive le soir avec un dancefloor fréquenté par la communautre LGBTQIA+ et un barbecue géant pour se restaurer sur la grande terrasse arborée. À la Folie est aussi un lieu de vie le jour avec pléthore d’animations comme des ateliers de réparation pour les vélos, des marchés bios, des mini-brocantes, des ventes de vinyles, des expositions et pour les joueurs, on trouve également des terrains de pétanque et de Molky. Bref, on ne s'ennuie jamais dans cette guinguette festive et conviviale. 

À la folie
26, avenue Corentin-Cariou – 19e
Guinguette Paris 19
Ouvert du lundi au jeudi de 12h à 15h et de 18h à minuit, le vendredi et samedi de 12h à 2h et le dimanche de 12h à minuit.

L'île du Martin-pêcheur : la plus champêtre

Voilà une vraie guinguette avec ses guirlandes, ses flonflons et ses grandes tablées avec nappes à carreaux! Située sur une île de la Marne, lieu des traditionnelles guinguettes, elle est accessible uniquement à pied par une passerelle. L'île du Martin-Pêcheur se cache sous les marronniers et les saules pleureurs, loin des bruits de la ville, son restaurant propose une cuisine simple et gourmande. Le grand jardin et son espace enfant sur les bords de la Marne permettent aux familles et aux bandes d’amis de déjeuner sur l'herbe. Tous les jours des animations musicales sont organisées afin de danser au bord de l'eau.

https://www.facebook.com/people/LIle-du-Martin-P%C3%AAcheur/100069035292046/

41, quai Victor-Hugo – Champigny-sur-Marne
Ouvert le jeudi et vendredi de 19h à minuit, le samedi et dimanche de 12h à minuit.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité