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Les imprimés des sièges de bus et de métro ont-ils été choisis pour cacher la saleté ?

Un bus possède entre 20 et 40 places assises

Chaque semaine, Parigo Express répond aux questions des usagers des transports franciliens. Cette semaine, Idriss se demande comment a été choisi le style des sièges dans les bus et les métros.

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Le revêtement des sièges des transports en commun cache un réel travail d'équipe. Couleurs, design, tissus, tout est choisi avec rigueur pour offrir du confort et de la sérénité aux voyageurs. Île-de-France Mobilités en profite également pour développer sa propre identité avec des motifs propres à la région.

Les sièges sont très sollicités et doivent donc être résistants aux graffitis et aux lacérations en plus d'être simples à nettoyer. Les sièges du métro sont par ailleurs censés être nettoyés deux fois par semaine. L'objectif prioritaire des tissus n'est donc pas de camoufler la poussière mais d'être confortables et sécurisants.

Chaque revêtement a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans même si dans le RER B certains d'entre eux ont plus de 40 ans. Des tissus qui ont aussi une deuxième vie grâce à une société qui les transforme en chaussures.

Retrouvez Parigo tous les samedis à 12.35 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf

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