Les quartiers parisiens où la vente d'alcool est interdite après 17 heures

Avec le retour des beaux jours, l’idée d’un apéritif en plein air effleure certains parisiens. Un élan qui sera peut-être freiné par un récent arrêté préfectoral. Désormais, dans certaines rues de Paris, il n’est plus possible d’acheter de l’alcool après 17h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour éviter « les troubles et les nuisances » occasionnés par l’alcool, la préfecture de police de Paris a publié un arrêté, en avril dernier, qui en restreint l’achat et la consommation dans certains secteurs de la capitale. 

Quelles sont les rues concernées ?

Concrètement, les épiceries et supermarchés de certaines zones du IXe, Xes et XIIes arrondissements ne peuvent plus vendre d’alcool entre 17 h et 7 h du matin, et ce, jusqu’au 31 décembre 2023. Les consommateurs, eux, ne peuvent plus boire de l’alcool sur la voie publique entre ces horaires.
Pour le IXe arrondissement, ces zones s’étendent entre le boulevard Poissonnière et la rue Lafayette, mais aussi du boulevard de Clichy à la rue Condorcet. Pour le Xe arrondissement, il s’agit de la zone à proximité des gares du Nord et de l’Est.

Enfin, pour le XIIe arrondissement, il s’agit de la zone qui entoure la gare de Lyon, entre le Quai de la Râpée et l’avenue Daumesnil.

Pourquoi cet arrêté ?

La préfecture de police de Paris justifie sa décision par des « troubles et nuisances (…) occasionnées par des personnes consommant de l’alcool, sur le domaine public, dans certaines voies de Paris ».
Cette décision vient compléter un précédent arrêté, publié en août 2022 qui prévoyait déjà l’interdiction de la vente d’alcool entre 21 h et 7 h dans plusieurs secteurs de la capitale, mais aussi sa consommation entre 16 h et 7 h du matin. 

Quelles conséquences pour les commerçants ?

Les cavistes, échappent à l’arrêté. Seuls les épiceries et les supermarchés sont concernés par la mesure. Le texte rappelle qu’en cas de non-respect de ces restrictions de vente, les commerçants s’exposent à des amendes, au titre de l’article R 644 - 5 du Code pénal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité