Entre Noël et le jour de l'an, la fin d'année est souvent propice aux excès. Beaucoup manger pourquoi pas, beaucoup boire, c'est une autre histoire. Par un comportement irresponsable, vous pourriez mettre la vie des autres en danger. Les associations interpellent à plus d'une semaine du début des festivités.
C'est une période scrutée même si le danger est présent toute l'année. En 2023, 29% des accidents mortels sur les routes étaient dus à l'alcool, soit 944 décès. Et les fêtes de Noël et du Nouvel An riment souvent avec une consommation accrue d'alcool pour de nombreux Français : 8 sur 10 déclarent en boire le soir du 31 décembre, selon l'association Prévention routière.
[Bien Rentrer]
— Association Prévention Routière (@Preventionrout) December 11, 2024
Dès le 13 décembre, l’association Prévention Routière lance son opération « Bien Rentrer » dans toute la France !
Nos bénévoles vous sensibiliseront aux risques « alcool & conduite » lors des fêtes de fin d’année 🥂
ℹ️ Profitez de nos conseils pratiques pour… pic.twitter.com/1XVZ97G1cz
Alors, c'est le moment opportun de faire une petite piqûre de rappel concernant les comportements à adopter.
1. On désigne un SAM
C'est le premier réflexe à adopter. Vous connaissez l'adage, "Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas." Eh bien, simplement, il faut l'appliquer.
Déjà, les associations vous invitent à ne pas tomber dans la consommation excessive d'alcool, même si vous ne prenez pas le volant. C'est une question de santé... et de bon sens.
Ensuite, désigner une personne qui ne boit pas, c'est s'assurer d'un retour sur les routes plus en sécurité. Tout le monde rentre chez soi tranquillement et au-delà de vous mettre à l'abri, vous assurez aux autres usagers de la route un comportement non dangereux. S'épargner, c'est épargner les autres.
2. Avoir l'esprit clair pour prendre la bonne décision
Tout le monde ne peut pas se faire raccompagner selon les conditions et la localisation de votre soirée.
Alors dans la continuité du conseil précédent, voici deux alternatives très simples : personne n'est en mesure de vous ramener chez vous ? Soit vous commandez un VTC, soit vous prenez un bus, un tram ou un métro, le prix d'un trajet vaudra dans tous les cas moins cher que votre vie. Soit vous prenez votre courage à deux mains et un petit plaid pour dormir sur place. Vos amis ou votre famille ne vous en voudront pas, il y a toujours un coin de canapé disponible.
3. Compter sur les autres
Justement concernant votre entourage, vous devez lui faire confiance et encore plus quand vous êtes alcoolisé. Et soyez aussi de ceux qui dissuadent. Ne laissez pas partir un proche si vous voyez qu'il a trop bu, retenez-le si besoin, privez-le de ses clés de véhicule en cas d'insistance.
Vous n'êtes pas la personne lourde, vous lui évitez juste une catastrophe. La personne vous remerciera le lendemain.
La magie des fêtes de fin d'année s'installe à nouveau ! Et avec elle, ces moments chaleureux et festifs en famille ou entre amis. Si quelqu’un a trop bu, ne le laissez pas reprendre la route : saisissez #LeMomentClé.
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) December 13, 2024
Quand on tient à quelqu'un, on le retient !#SécuritéRoutière pic.twitter.com/BO4skzXSoU
4. Un petit test et puis s'en va... ou pas !
Enfin, il est primordial de se faire tester en fin de soirée si vous désirez lever le camp. On prépare ses petits éthylotests. La limite autorisée, la voici : 0,5 g/l soit 0,25 mg par litre d’air expiré.
Vous n'en avez pas sous la main ? Il existe aussi une application pour avoir une idée de votre état. Elle s'appelle AlcoTrack et estime votre taux d’alcool en fonction du nombre de verres pris, de la dose d'alcool à l'intérieur, de votre âge, votre taille, votre poids et vous dit si vous êtes capable ou non de prendre la route.
Il ne vous reste plus qu'à appliquer cette méthode et ces conseils. Le plus beau cadeau, c'est de prendre soin de vous et des autres alors un peu de modération ne fera pas de mal. Cela ne vous empêchera pas de passer de belles fêtes de fin d'année, profitez bien.