Les tram-trains T12 et T13 vont être exploités par la RATP et la future ligne 18 par Keolis

L'autorité régulatrice des transports franciliens, Île-de-France Mobilités (IDFM) a attribué de nouvelles lignes à la RATP et au groupe Keolis. C'est l'une des conséquences de l'ouverture à la concurrence des marchés de transport.

Jeu de chaises musicales dans les transports franciliens. IDFM a acté, lors d'un conseil d'administration d'IDFM ce mardi, l'échec de la SNCF dans l'exploitation du T12. La Région Île-de-France attribue ainsi à RATP Cap Ile-de-France (filiale de la RATP) l'exploitation des tram-trains T12 et T13 jusqu'ici exploités par Transilien SNCF.

"L'attribution de ce lot s'inscrit dans le cadre de l'ouverture à la concurrence de l'ensemble du réseau de transport francilien", a indiqué IDFM dans un communiqué, précisant que le contrat devait durer 100 mois, soit un peu plus de 8 ans.

Ligne 18 mise en service entre 2026 et 2030

Mais la SNCF n'est pas perdante pour autant. Elle récupère, via Keolis (dont elle est actionnaire à 70%) l'exploitation de la future ligne 18 du Grand Paris Express, qui sera mise en service progressivement entre 2026 et 2030.

Après les lignes 16 et 17, Keolis remporte donc un nouveau marché sur le Grand Paris Express avec cette ligne longue de 33 km qui reliera Versailles à l'aéroport d'Orly, avec 28 millions de voyageurs annuels une fois l'intégralité de la ligne mise en service.

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